15 août 2013
Parc industriel Théo-Phénix
Investissement de 3 M$ chez Transbordement St-Hyacinthe
Par: Jean-Luc Lorry
L'entreprise Transbordement St-Hyacinthe située dans le parc industriel Théo-Phénix.

L'entreprise Transbordement St-Hyacinthe située dans le parc industriel Théo-Phénix.

Transbordement St-Hyacinthe, le centre de logistique propriété du Groupe JEFO, de la Coop Fédérée et de la Coop Comax investira 3 M$ pour assurer son développement.

publicité

En novembre 2011, les trois partenaires d’affaires prévoyaient la construction de silos pour y entreposer de la marchandise en vrac.

« Il s’agit d’une expansion pour l’amélioration des opérations. Point final. Il n’y a rien de sorcier là-dedans. Nous voulons faire sauver de l’argent aux producteurs du Québec », a indiqué en entrevue au COURRIER, Jean Fontaine, président du Groupe JEFO.Chaque année, jusqu’à 10 000 wagons croisent l’autoroute Jean-Lesage à la hauteur de Saint-Hyacinthe pour se rendre jusqu’au parc industriel Théo-Phénix. Ceux-ci alimentent Transbordement Saint-Hyacinthe, Veolia, Agrocentre St-Hyacinthe, Shur-Gain et Transport Bessette et Boudreau.Selon nos informations, ces wagons transporteraient du grain, des produits d’alimentation animale, de la potasse, des huiles usagées et du gaz propane.« La liste des matières véhiculées ne doit pas être rendue publique pour protéger la sécurité de la population », précise Louis-Antoine Paquin, porte-parole du Canadien National (CN). Rappelons que le ministère des Transports du Québec (MTQ) serait prêt à éliminer la traverse de train de l’autoroute 20 si le secteur privé acceptait d’assumer les coûts d’une infrastructure permanente (évaluée entre 80 et 100 M$). Le COURRIER a donc demandé à Jean Fontaine si son entreprise serait prête à participer financièrement à un tel investissement. « Je crois que ce n’est pas un sujet d’actualité pour le moment. Nous ne sommes pas au courant des négociations entre le Canadien National (CN) et le ministère des Transports », a répondu le président du Groupe JEFO. Transbordement St-Hyacinthe a été créé en 2007 par JEFO Nutrition. La construction de ce site de transbordement et d’entreposage avait alors nécessité un investissement de 5 M$.

image