16 septembre 2021
Saint-Hyacinthe
Investissement massif d’Habitations Trigone près de l’Hôpital Honoré-Mercier
Par: Sarah-Eve Charland

La Place Blanchet appartient toujours à la société Multi-Services Santé Richelieu-Yamaska, une entité créée par la Fondation Honoré-Mercier. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le promoteur immobilier Habitations Trigone est en voie d’acquérir les bâtiments du quadrilatère adjacent à l’hôpital à Saint-Hyacinthe où devait se réaliser le projet de polyclinique de la Fondation Honoré-Mercier, a appris LE COURRIER. Le promoteur compte y construire un projet représentant un investissement de plusieurs dizaines de millions de dollars qui abritera plusieurs professionnels de la santé et des unités d’habitations.

Publicité
Activer le son

Habitations Trigone aurait déjà négocié des ententes avec les propriétaires des immeubles qui composent le quadrilatère des rues Bernier, Turcot, Blanchet et le boulevard Laframboise. L’édifice aura des usages mixtes, dont un pôle santé et des unités résidentielles. Le pôle santé regroupera plusieurs professionnels de la santé pour compléter l’offre à Saint-Hyacinthe. Des partenariats touchant les services médicaux seraient déjà attachés. Les locaux demeureront à vocation privée, mais seront loués par les professionnels en question.

Il nous a été impossible de confirmer le nombre d’étages ou de portes que comprendra ce projet ni les changements réglementaires qui toucheront sa construction. Les détails du projet seront dévoilés dans le cadre d’un point de presse donné par Habitations Trigone aujourd’hui, jeudi. Selon nos informations, l’acceptabilité sociale et une relation harmonieuse avec le voisinage seront cruciales à la réalisation du projet. Si tout va bien, les travaux pourraient débuter dans la deuxième partie de l’année 2022.

Rachat de la Place Blanchet

Parmi les bâtiments qui sont touchés par une entente, on retrouve la Place Blanchet. Cette dernière appartient toujours à la société Multi-Services Santé Richelieu-Yamaska, mise sur pied par la Fondation Honoré-Mercier spécialement pour son projet de polyclinique. Ce bâtiment a été acheté en 2016 dans le cadre d’une transaction de 5,8 M$. La Fondation espérait y construire l’une des supercliniques promises par l’ex-ministre de la Santé Gaétan Barrette.

Cette initiative aurait nécessité un investissement supplémentaire de 2,5 M$. La polyclinique devait regrouper un groupe de médecine familiale et une clinique de radiologie, mais elle a été abandonnée après la construction du Complexe médical M du Groupe Robin. L’évaluation actuelle de la valeur foncière de la Place Blanchet s’élève à 2,1 M$.

Habitations Trigone a participé à la construction de plus de 22 000 unités d’habitations depuis sa fondation il y a 31 ans. L’étoile du promoteur a toutefois pâli quelque peu en octobre 2020 quand l’émission La Facture a dévoilé qu’il avait fait l’objet de plus de 200 poursuites au cours des vingt dernières années.

image