3 mai 2012
Isabelle Boulay élargit ses horizons
Par: Le Courrier
Isabelle Boulay présentera son album <em>Les grands espaces</em> le vendredi 11 mai au Centre des arts Juliette-Lassonde dès 20 h

Isabelle Boulay présentera son album Les grands espaces le vendredi 11 mai au Centre des arts Juliette-Lassonde dès 20 h

De retour de Paris, Isabelle Boulay a entamé la tournée tirée de son dernier album aux consonances folk-country Les Grands Espaces. Elle sera de passage le vendredi 11 mai au Centre des arts Juliette-Lassonde dès 20 h.

publicité

Certifié platine en France et disque d’or au Québec, Les Grands Espaces est son premier opus folk-country destiné à l’ensemble de la francophonie. À la suite de la sortie de son premier album country De retour à la source, destiné principalement au Québec, la chanteuse voulait se lancer une seconde fois dans la création d’un album country, mais cette fois, en convoitant tant l’Amérique que l’Europe.

« Avec ma carrière partagée entre le Québec et la France, j’ai amené beaucoup d’influences françaises au Québec parce que ce sont les deux pôles de ma culture musicale. J’ai donc eu envie d’apporter un peu de la culture québécoise en Europe », explique Isabelle Boulay. Sur ce douzième album en carrière, réalisé par Benjamin Biolay, la chanteuse présente des pièces originales, telles que le nouvel extrait Jolie Louise, mais elle revisite également des classiques du répertoire country tant francophone qu’anglophone, tels que, Mille après mille, Fin octobre début novembre, At Last, Summer Wine et True Blue. « Cela ne me gêne pas de chanter en français et en anglais sur cet album parce que la musique country est entrée au Québec par le biais des États-Unis. C’est pour cela d’ailleurs que l’album s’intitule Les Grands Espaces. Je ne voulais pas qu’il y ait des barrières de langage », explique-t-elle.Cette dernière a d’ailleurs eu la chance de chanter la pièce True Blue en duo avec la vedette de musique country Dolly Parton, également auteure de la chanson en question. C’est par l’intermédiaire de l’ingénieur de son Gary Pacsoza que la rencontre entre les deux chanteuses a eu lieu, lors de l’enregistrement dans un studio à Nashville. Isabelle Boulay en a gardé un souvenir mémorable.« C’était impressionnant pour moi de chanter en duo avec cette légende vivante de la musique country américaine parce qu’elle représente beaucoup pour ma famille et moi. J’ai cru que j’allais pleurer quand je l’ai rencontrée », relate-t-elle.Accompagnée de ses fidèles musiciens, Isabelle Boulay présentera sur scène des pièces tirées de l’album Les Grands Espaces, mais également des classiques tirées de ses albums antérieurs. Cette dernière se permettra même de réinterpréter quelques classiques de la musique country qui ne figurent pas sur l’album.

image