10 novembre 2011
ITA : les inscriptions sous le signe de la stabilité
Par: Le Courrier

Pour l’année scolaire 2011-2012, le nombre d’inscriptions aux différents programmes d’enseignement collégial de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) se maintient par rapport aux années antérieures. Ainsi, 892 étudiants ont franchi cette année les portes de l’ITA, à savoir 329 au campus de La Pocatière et 563 à celui de Saint-Hyacinthe.

Les étudiants qui entament un premier trimestre représentent 37 % de l’effectif total. Les programmes de gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA) et de technologie des productions animales (TPA) ont consolidé leur popularité en concentrant 51 % des étudiants des deux campus.

Campus de La Pocatière

Les programmes de formation agricole sont ceux qui, à La Pocatière, enregistrent le plus de nouveaux venus, soit 33 étudiants de première année en GEEA et 30 en TPA. On constate une hausse des inscriptions dans le programme de technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA) qui accueille 14 nouveaux élèves. En outre, la popularité du programme de techniques équines reste manifeste en 2011-2012 avec 25 nouvelles inscriptions.

Campus de Saint-Hyacinthe

Le programme de GEEA connaît une hausse marquée du nombre d’inscriptions à Saint-Hyacinthe en réunissant 81 nouveaux étudiants à l’automne 2011, comparativement à 65 en 2010. Le programme de technologie de la production horticole et de l’environnement (TPHE) est lui aussi l’objet d’une hausse de fréquentation avec 34 nouveaux élèves. Le programme de TPA attire toujours la faveur puisqu’on dénombre 38 nouvelles inscriptions en première année; il en va de même pour le programme de TPQA qui compte 39 nouveaux étudiants en 2011. Cette affluence confirme le rôle prépondérant que joue l’ITA à titre de centre de formation collégiale spécialisé pour les carrières du secteur agroalimentaire. L’Institut compte sur des experts des domaines agricole, alimentaire, horticole, environnemental et équin pour encadrer les étudiants dans leur cheminement scolaire. L’ITA s’appuie aussi sur de nombreuses installations à la fine pointe de la technologie qui permettent aux étudiants de bénéficier d’une formation pratique dans des conditions semblables à celles du marché du travail. Pour découvrir l’Institut et les formations qui y sont offertes, la population est invitée à participer à une journée portes ouvertes le samedi 19 novembre, de 10 h à 15 h, qui se déroulera sur les deux campus de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe. Les données comparatives et les pourcentages ont été établis d’après les renseignements recueillis au moment de l’enregistrement des présences aux cours le 20 septembre 2011 au campus de La Pocatière et le 21 septembre 2011 au campus de Saint-Hyacinthe. -30-

image