12 novembre 2020
Ordre des pharmaciens du Québec
Jean-Louis Auger reçoit le Prix Innovation
Par: Jean-Luc Lorry

Le pharmacien maskoutain Jean-Louis Auger a reçu de son ordre professionnel le Prix Innovation pour la plateforme RxToolbox qu’il a créée et développée avec l’aide d’un ami programmeur. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’Ordre des pharmaciens du Québec a remis dernièrement son Prix Innovation au pharmacien maskoutain Jean-Louis Auger pour la création et le développement d’une plateforme web qui facilite l’interaction entre l’équipe d’une pharmacie et différents professionnels de la santé.

Publicité
Activer le son

« RxToolbox est une plateforme infonuagique qui a trois volets principaux. Un volet clinique, un volet de communication et administratif et un volet destiné aux résidences pour aînés », indique Jean-Louis Auger, en entrevue au COURRIER.

« Cet outil s’est développé au cours de mes années de pratique avec l’aide d’un ami programmeur. Cette plateforme virtuelle permet une interconnexion entre différents intervenants, notamment la pharmacie, le cabinet du médecin, les résidences pour aînés et le patient lui-même », poursuit M. Auger.

Le milieu médical a rapidement perçu l’utilité de cette plateforme virtuelle. « Je n’ai plus à faire de prescription papier. Le pharmacien le fait à mesure au niveau du logiciel et cela me facilite beaucoup les choses », considère la docteure France Larivière, médecin de famille à Saint-Hyacinthe, dans une vidéo diffusée par l’Ordre des pharmaciens du Québec.

« Cet outil est venu faciliter les communications. Au lieu de prendre trois dossiers différents, un dossier pharmacien, un des miens et l’un des soins infirmiers, nous avons tout dans le même. Au bout du compte, c’est le patient qui en bénéficie et cela permet de meilleurs soins », estime-t-elle.

Les normes de sécurité pour la protection des données personnelles de cet outil dépassent les standards habituels.

« Cette plateforme permet d’être proactif et de suggérer une conduite thérapeutique lorsque la situation clinique le permet. Au niveau des résidences, cela permet de faciliter le procédé des tournées médicales, des notes à prendre, mais aussi des commandes de médicaments ou de produits parapharmaceutiques », souligne Jean-Louis Auger.

Le Prix Innovation est remis à un membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec qui s’est distingué dans son milieu professionnel en développant un modèle de prestation de soins pharmaceutiques caractérisé par son aspect innovateur et agissant sur le mieux-être de la population.

image