17 mars 2016
Jefo fait partie des sociétés les mieux gérées au Canada
Par: Le Courrier
Jean Fontaine, pdg de l’entreprise maskoutaine Jefo. Photothèque | Le Courrier ©

Jean Fontaine, pdg de l’entreprise maskoutaine Jefo. Photothèque | Le Courrier ©

Deloitte vient d’annoncer le nom des lauréates du programme des sociétés les mieux gérées au Canada de 2015. Parmi les lauréates on retrouve l’entreprise Jefo de Saint-Hyacinthe. Ce prix est remis aux sociétés privées ­détenues et gérées par des Canadiens qui, grâce à leur gestion novatrice et à leur performance financière, excellent de façon continue.

Publicité
Activer le son

Malgré le contexte économique instable, les lauréates ont su prospérer en misant sur leur compréhension des marchés et en investissant massivement dans les technologies et dans les talents de façon à stimuler leur croissance et à assurer leur réussite à long terme.

Comme l’illustre leur croissance ­durable année après année, les lauréates des Mieux gérées font preuve de résilience. Elles partagent en outre certaines caractéristiques qui leur permettent d’assurer leur réussite, notamment : elles portent attention aux fluctuations du marché et se préparent en vue d’éventuels changements; elles adaptent leur stratégie ­d’entreprise en fonction des conditions du marché; elles investissent dans les ­technologies, se prévalant ainsi d’un ­avantage concurrentiel grâce aux avancées technologiques; et elles mettent l’accent sur leur leadership et la planification de leur réussite.

« En raison de toutes les incertitudes liées à l’économie, les entreprises ­canadiennes, en particulier les entreprises privées, doivent surveiller attentivement les conditions du marché », explique ­Brigitte Vachon, leader du programme des sociétés les mieux gérées au Canada pour le Québec et associée, Deloitte Sociétés privées. « Les sociétés les mieux gérées ­décèlent les fluctuations potentielles du marché et se préparent longtemps d’avance. Cela leur permet d’adapter leur modèle d’entreprise et de recentrer leurs stratégies d’investissement sur des secteurs importants pour elles, tout en se parant à d’éventuelles conséquences ­néfastes du marché. »

« Le Groupe entreprises CIBC félicite les lauréates du programme des sociétés les mieux gérées au Canada de cette année pour leurs réalisations », a déclaré Jon Hountalas, vice-président à la direction, Services bancaires aux entreprises, Groupe entreprises CIBC, un fier ­commanditaire du programme. « Ces ­entreprises montrent l’incidence considérable qu’ont les entreprises privées ­canadiennes en innovant, en s’adaptant aux changements et en continuant ­d’accorder une grande importance à leurs clients. Nous sommes fiers de pouvoir ­reconnaître ces entreprises privées comme des leaders dans leurs secteurs. »

Les lauréates de 2015 possèdent les ­caractéristiques suivantes : elles sont souples, innovatrices, visionnaires et axées sur la technologie. C’est la combinaison de toutes ces qualités qui a su contribuer à la réussite, à la résilience et à la pérennité des Mieux gérées au cours des 20 dernières années. Cette année, plus de 150 sociétés ont atteint le statut de membre du Club Platine, c’est-à-dire qu’elles ont conservé leur titre de Mieux gérée durant au moins sept ans. Le réseau des sociétés les mieux gérées a reconnu jusqu’à ce jour 406 sociétés dans cinq ­catégories, offrant un réseau solide pour appuyer le succès continu des 50 nouvelles lauréates.

image