21 juin 2018
Programme d’Initiation sport-réussite éducative
Joëlle Rivard motive l’école Henri-Bachand
Par: Le Courrier
Joëlle Rivard s’est adressée aux élèves de l’école Henri-Bachand de Saint-Liboire, devant un public plutôt calme et attentif.

Joëlle Rivard s’est adressée aux élèves de l’école Henri-Bachand de Saint-Liboire, devant un public plutôt calme et attentif.

L’école Henri-Bachand de Saint-Liboire a reçu de la visite rare ce printemps avec la conférence de Joëlle Rivard, athlète paralympique qui a représenté le Canada à Atlanta en 1996. Son passage coïncide avec le fait qu’elle est présidente d’honneur du programme d’Initiation sport-réussite éducative 2017-2018 de l’école.

La phrase « Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c’est la peur d’échouer », associée à Paulo Coelho, correspond bien à la mentalité de la conférencière, qui est née avec des malformations avec lesquelles elle a appris à vivre et à se démarquer dans les disciplines auxquelles elle s’intéressait. « Il ne faut pas avoir peur de foncer », a martelé celle qui a pratiqué le patinage artistique à une époque où les jambes artificielles n’étaient pas encore très développées pour ce genre d’activité avant de s’adonner à la natation.

Devant un public fasciné, Joëlle Rivard a souligné l’importance de vivre des échecs pour mieux se relever par la suite – un conseil qui ne s’applique pas que dans le sport, mais aussi dans toutes les facettes de la vie. À la fin de sa conférence chargée d’humour, les jeunes étaient curieux et ont posé plusieurs questions sur son ancienne carrière sportive, son quotidien et son handicap, auxquelles elle a répondu avec plaisir.

Mme Rivard croit qu’« un programme comme Initiation sport-réussite éducative est essentiel pour permettre à ses participants de se découvrir une passion, un talent, de grandir comme personne et de développer des acquis qui resteront ancrés toute leur vie », et c’est probablement la meilleure ambassadrice pour convaincre les jeunes qu’avec un peu de persévérance, tout devient possible, peu importe sa condition.

image