16 janvier 2014
Joignez-vous à votre Société Alzheimer
Par: Le Courrier

Saviez-vous que près de 50 % des personnes atteintes de déficiences cognitives, incluant la maladie d’Alzheimer, ne reçoivent leur diagnostic qu’après avoir atteint un stade trop avancé de la maladie? C’ est la peur, mais aussi la stigmatisation sociale et l’angoisse qui empêchent les personnes inquiètes à obtenir de l’aide et à consulter.

Publicité
Activer le son

La Société Alzheimer Des Maskoutains-Vallée des Patriotes est une des 20 Sociétés Alzheimer du Québec, toutes chapeautées par la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, qui accompagne pas à pas les personnes vivant avec la maladie en leur offrant des services de soutien, dès le diagnostic et tout au long de la maladie. Participez à la campagne de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer sous le thème « Le diagnostic précoce, ce fil qui nous relie à la vie », et aidez-nous à enrayer les préjugés liés à cette maladie.

« La maladie d’Alzheimer se présente de façon graduelle et son évolution dans le temps est très insidieuse, à tel point qu’il est difficile, au début, de distinguer les effets du vieillissement normal de certains symptômes de cette maladie redoutée. On a souvent tendance à banaliser ces symptômes en se disant : « C’est normal, c’est l’âge! », sou ligne le docteur Alain Robillard, neurologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et codirecteur de la Clinique de la Mémoire de Montréal. Quel que soit l’âge, il n’est pas normal d’avoir des oublis qui interfèrent avec le quotidien. Malgré l’absence de traitement permettant d’arrêter l’évolution de la maladie, les médicaments disponibles améliorent la qualité de vie des personnes atteintes en atténuant l’impact des symptômes sur leur vie quotidienne. Il est important de savoir que la médication aura une plus longue efficacité lorsqu’elle est débutée à un stade précoce de la maladie. Le diagnostic et l’intervention précoces permettent à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et à sa famille de mieux comprendre l’origine de ces changements et de s’adapter à leur nouvelle réalité. Ils leur permettent de prévoir et de participer à certaines décisions, d’entreprendre d’éventuelles démarches financières et juridiques et de bénéficier des programmes et des services offerts par les Sociétés Alzheimer présentes à travers tout le Québec. Plus le diagnostic est établi précocement, meilleures sont les chances d’intervenir de façon efficace!

Formation

Durant tout le mois de janvier, vous êtes invités à visiter le site Web de la campagne de sensibilisation au www.diagnosticprecoce.ca . Vous y trouverez l’information nécessaire pour mieux reconnaître les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer, comprendre les avantages du diagnostic précoce, et vous familiariser avec les services offerts par les 20 Sociétés Alzheimer du Québec.

La Société Alzheimer Des Maskoutains-Vallée des Patriotes souligne le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer en présentant la pièce « J’suis toujours là » interprétée par La troupe du Théâtre Fleury, afin de vous familiariser davantage avec la maladie, pour mieux comprendre et accompagner les personnes qui en sont atteintes. La représentation aura lieu le dimanche 26 janvier, à 14 h, au Centre des arts Juliette-Lassonde situé au 1705, rue Saint-Antoine à Saint-Hyacinthe. L’entrée est gratuite, mais une contribution volontaire serait grandement appréciée. Pour plus d’informations, il suffit de composer le 450 768-6616 ou de visiter le site Internet au www.alzheimermvp.com

image