12 avril 2018
Jordan Officer : connecté sur ses influences
Par: Maxime Prévost Durand
C’est au Zaricot que le chanteur et guitariste Jordan Officer offrira son premier spectacle depuis la parution de son nouvel album, Three Rivers. Photo Courtoisie Geneviève Bellemare

C’est au Zaricot que le chanteur et guitariste Jordan Officer offrira son premier spectacle depuis la parution de son nouvel album, Three Rivers. Photo Courtoisie Geneviève Bellemare

Jordan Officer a beaucoup voyagé dans les deux dernières années. Il a parcouru le sud des États-Unis, plus particulièrement la Louisiane, le Texas et le Mississippi, où il a connecté avec les racines de ses plus grandes influences musicales. Le résultat : Three Rivers, son 4e album solo, qu’il viendra présenter au Zaricot le jeudi 19 avril.

Publicité
Activer le son

Ces road trips, à bord du même camion qu’il utilise pour ses tournées, ont fortement inspiré le nouvel opus de Jordan Officer, où s’entremêlent jazz, country, blues et rock’n’roll.

« C’était intéressant de comprendre la géographie de l’endroit d’où proviennent ces genres musicaux. Ce sont des musiques que je connais depuis longtemps, mais en même temps, c’est comme si je les découvrais pour la première fois », lance-t-il au bout du fil dans une entrevue avec LE COURRIER.

La plus grande partie du nouvel album a été inspirée par ces road trips chez nos voisins du Sud et on peut le ressentir sur plusieurs des chansons. Mais, étonnamment, le titre de l’album, Three Rivers, est en fait une référence à une ville bien québécoise, dont il est question dans la chanson « Driving Back from Three Rivers ».

« C’est une chanson que j’ai composée après avoir joué à Trois-Rivières. Je partais vers Tadoussac et je voulais rouler environ 1 h, puis dormir quelque part entre les deux villes. Finalement, je ne m’endormais pas et beaucoup d’idées sont ressorties, dont cette chanson. Je suis très créatif quand je roule. Ça a été un beau moment », se remémore Jordan Officer.

Son passage en sol maskoutain marquera le début d’une nouvelle tournée, une première occasion d’entendre les nouvelles chansons sur scène. « La tournée va devenir une autre sorte de voyage », soutient-il.

Porté par une grande liberté lors de ses road trips, Jordan Officer conservera un peu le même état d’esprit pour ce nouveau spectacle. « On va jouer l’album [Three Rivers] au complet, en plus de chansons des autres albums, mais l’approche sera différente pour chaque spectacle. Il va y avoir une base, mais je veux garder une part d’exploration », conclut-il. 

image