23 avril 2015
Journée des locataires
Par: Le Courrier

Le Comité Logemen’mêle convie les locataires du territoire de la MRC des Maskoutains à une marche à Québec le vendredi 24 avril pour la Journée des locataires.

publicité

Depuis quelques années, cette marche a lieu dans divers endroits au Québec. Cette année, le thème de la marche est « Assez d’être mal logé.e.s! ». Le Regroupement des comités logement et ­association des locataires du Québec qui pilote cette marche, veut rappeler au ­gouvernement que tous les ­locataires du ­Québec ont droit à un ­logement sain, ­accessible, sécuritaire et à un coût selon ses capacités de payer.

Des centaines de milliers de ­locataires ne peuvent plus se loger ­décemment et parfois, pour ce faire, consacrent plus de 50 % de leurs revenus en loyers.

Selon l’enquête nationale sur les ­ménages de 2011, 1 820 logements ­privés ont besoin de réparations ­majeures dans la MRC des Maskoutains. La recherche de logement est d’ailleurs de plus en plus difficile pour les familles à faibles ­revenus, pour celles qui ont plusieurs ­enfants, pour celles qui comptent un membre avec un handicap et pour celles qui sont ­immigrantes. Une étude récente, ­commandée par le Frapru, chiffre à 1 000 le nombre de femmes cheffes de familles à Saint-Hyacinthe qui consacrent 50 % et plus de leurs ­revenus au loyer.

Les raisons ne manquent pas pour s’unifier et dire au gouvernement que les ­locataires n’entendent pas se ­laisser faire. Le Comité Logemen’mêle invite donc les locataires à se joindre à lui pour cette ­journée et à réserver sa place dans l’autobus en appelant au 450 502-5643.

image