12 février 2015
Journée technique d’hiver à Upton
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

L’équipe des Clubs-Conseils « Coopérative Agricole des Beaux-Champs » et du Club AgroActon vous invite à sa Journée technique d’hiver 2015 qui aura lieu le 4 mars au Camping Wigwam à Upton.

Après le mot de bienvenue, Marianne Lemieux, agronome chez Cascades Groupe Tissu à Kingsey Falls, viendra parler des possibilités de recycler par épandages au champ des résidus de boues générées par le procédé de désencrage des fibres de papier. En second lieu, Olivier Marois-Mainguy, agronome au MAPAQ à Saint-Jean-sur-Richelieu, viendra présenter des résultats technico-économiques de quatre méthodes pour le semis du maïs et du soya, soit le travail conventionnel au moyen d’une charrue, le travail minimum avec une déchaumeuse, le ­travail superficiel en bande et finalement le semis direct (sans travail).

Enfin, pour clore l’avant-midi, Gaston Côté, agent de développement en ­environnement à la Corporation de ­développement de la Rivière Noire, ­viendra présenter sa conférence intitulée : « La tortue des bois : stratégie de ­protection en milieu agricole ».

Après le dîner offert sur place, Valérie Bélanger, Ph.D., coordonnatrice du ­réseau Innovagrains, présentera les ­résultats des deux dernières années de suivis de parcelles d’essais d’engrais verts à la ferme par le réseau Innovagrains. On enchaînera avec Daniel Simard, ­agronome à la Coopérative Agricole des Beaux-Champs et au Club AgroActon, qui fera un bref retour sur les projets et essais réalisés par les clubs en 2014 et expliquera le Programme de soutien aux essais de fertilisation du MAPAQ (PSEF).

Pour terminer la journée, Marie-Andrée Audet, agronome au Club Agroenvironnemental de l’Estrie, viendra présenter les résultats des deux années d’essais de ray-grass intercalaire dans le maïs-­ensilage effectués à la ferme chez des ­producteurs de l’Estrie en 2010 et 2011. Elle expliquera les effets bénéfiques du ray-grass et parlera aussi de l’implantation du seigle d’automne après la récolte du maïs-ensilage.

Le Camping Wigwam est situé au 425, rue Principale à Upton. Pour réserver ou pour toutes informations, communiquer avec Sylvie Mailloux au 450 773-7971, avant 16 h le jeudi 26 février. L’entrée est gratuite pour les membres et des frais de 10 $ seront exigés aux non-membres pour le repas du midi.

image