22 mars 2018
Journée technique d’hiver le 4 avril
Par: Le Courrier

Les clubs-conseils en agroenvironnement la Coopérative Agricole des Beaux-Champs et le Club AgroActon vous invitent à leur Journée technique d’hiver 2018, qui aura lieu le mercredi 4 avril, au Camping Wigwam, à Upton.

Publicité
Activer le son

David Girardville, agronome au Club du Suroît, présentera une formation adaptée de deux heures qui permettra aux participants d’acquérir des connaissances sur les principales notions liées à la résistance des mauvaises herbes, c’est-à-dire le mode de développement, la description des groupes d’herbicides, l’évolution de la problématique à l’échelle locale et mondiale, le diagnostic et la gestion de la résistance et, finalement, l’éthique et la biosécurité.

Un cas de résistance complexe et réel sera présenté si le temps nous le permet. Cette sensibilisation permettra aux producteurs agricoles de mettre en œuvre des techniques préventives à l’apparition de la résistance des mauvaises herbes dans leurs cultures.

Sylvie Thibaudeau, agronome au Club du Bassin LaGuerre, viendra présenter les résultats finaux sur les essais de culture de couverture intercalaire, effectués en 2016 et 2017, à l’aide d’un semoir modifié à cet effet, et qui ont été effectués dans le cadre du projet PAAR – d’essais de culture de couverture intercalaire dans le maïs semée avec un semoir modifié à cet effet.

Elle parlera également de l’amélioration de la santé des sols et de leur productivité grâce à l’utilisation de cultures de couvertures, des propriétés des différentes espèces de cultures de couvertures, des différents mélanges ainsi que des diverses façons d’utiliser les cultures de couvertures.

Le Camping Wigwam est situé au 425, rue principale, à Upton. Pour réserver ou pour toutes informations, communiquer avec Sylvie Mailloux au 450 773-7971, avant 16 h le vendredi 30 mars. Ce projet est réalisé dans le cadre du Volet 4 du Programme Prime-Vert 2013-2018 et il bénéficie d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

L’entrée est gratuite pour les membres et des frais de 10 $ seront chargés aux non-membres pour le repas du midi.

image