23 février 2017 - 00:00
Journée technique d’hiver le 9 mars
Par: Le Courrier

L’équipe des Clubs-Conseils « Coopérative Agricole des Beaux-Champs » et du Club AgroActon vous invite à sa Journée technique d’hiver qui aura lieu le jeudi 9 mars au Camping Wigwam à Upton.


Au programme en avant-midi, Daniel Simard, agronome à la Coopérative Agricole des Beaux-Champs et au Club AgroActon, dévoilera les résultats de la 2e année de suivis de la levée du maïs effectués au printemps 2016 avec le nouveau logiciel de Gestrie-Sol. Il fera aussi un retour sur les projets et essais réalisés par ses clubs en 2016 dont un projet très intéressant de suivi des populations de vers de terre. En second lieu, pour clore l’avant-midi, Nicolas Lavoie, spécialiste en géomatique et gestionnaire d’une ferme laitière, viendra présenter son carnet de champ électronique « AgPAD » pouvant être utilisé sur un cellulaire ou une tablette électronique.

Après le dîner offert sur place, Geneviève Labrie, Ph.D., entomologiste en grandes cultures au CÉROM à St-Mathieu-de-Beloeil, viendra présenter le tout nouvel arbre décisionnel pour le ver-fil-de-fer. Ce dernier permettra d’utiliser de façon raisonnée les traitements de semence, plus particulièrement les néonicotinoïdes qui sont réputés pour causer des dommages aux colonies d’abeilles. Pour terminer la journée, Gilles Tremblay, agronome, MSc., chercheur au CÉROM à St-Mathieu-de-Beloeil, entretiendra les participants sur plusieurs de ses études en cours ou à terme, plus particulièrement sur la contribution des légumineuses au rendement du maïs et du blé, sur la culture du chanvre et sur l’effet de la date de semis sur le rendement et la qualité des grains de maïs. Il fera aussi un bilan des 20 ans des OGM et il nous dira si ces derniers ont réellement apporté les bénéfices souhaités lors de leur création.

Le Camping Wigwam est situé au 425, rue Principale à Upton. Pour réserver ou pour toutes informations, il suffit de communiquer avec Sylvie Mailloux au 450 773-7971, avant 16 h le vendredi 3 mars. Ce projet est réalisé dans le cadre du volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il bénéficie d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

L’entrée est gratuite pour les membres et des frais de 10 $ seront chargés aux non membres pour le repas du midi.

image