29 octobre 2015
Julie Royer, le vent dans les voiles
Par: Alice De guise
Julie Royer et son nouveau livre jeunesse Urbain : Être agent secret, c’est pas du gâteau! Photo François Larivière | Le Courrier ©

Julie Royer et son nouveau livre jeunesse Urbain : Être agent secret, c’est pas du gâteau! Photo François Larivière | Le Courrier ©

Urbain : Être agent secret, c’est pas du gâteau! C’est ainsi que s’intitule le tout dernier livre jeunesse de l’auteure Julie Royer, mieux connue des tout-petits sous le nom de Gribouille bouille.

Publicité
Activer le son

L’auteure écrit, pour la première fois, aux éditions Boomerang et dans la collection M’as-tu lu? Cette collection à la fois interactive et éducative est tout indiquée pour celle-ci. « J’adore la typographie ­amusante qui tient l’enfant stimulé lors de sa ­lecture. Aussi, j’aime bien la section plus éducative qui est présentée sous forme de questionnaire pour voir si le lecteur ou la lectrice a bien suivi le fil. Le glossaire est également génial pour les mots un peu plus complexes. L’illustrateur Jean Morin a fait un très beau travail. Je trouve ça amusant, car les jeunes reconnaissent le coup de crayon de ce dernier. J’entends souvent « Hey, c’est les mêmes dessins que dans Les soucis d’un Sansoucy! » C’est bien que les jeunes le connaissent déjà », explique l’auteure.

Elle s’est inspirée de son propre neveu pour rédiger le livre et de sa maîtresse d’école. « Je me suis aussi inspirée des livres et des émissions que je lisais et écoutais quand j’étais petite. La Femme bionique, Le Club des cinq, Inspecteur Gadget ont tous marqué mon imaginaire. Je crois que chaque enfant a, un jour ou l’autre, joué à l’agent secret ou au détective. Mon père m’a aussi beaucoup inspirée. Il était policier et détective. Je ­trouvais que sa vie avait tellement l’air remplie d’action et d’aventure! » souligne-t-elle le sourire aux lèvres.

Urbain sera le personnage principal d’une série. Ce livre serait seulement un commencement pour l’auteure. Une multitude d’aventures loufoques et de ­recherche d’indices attendent encore ­Urbain.

L’animatrice jeunesse a des projets plein la tête et le vent dans les voiles. En plus de son nouveau livre, elle entame deux nouvelles émissions. Gribouille bouille est de retour pour une 8e saison sous le thème des Fables de Lafontaine, mais ce n’est pas tout. La seconde ­nouveauté est une émission littéraire. « L’émission s’adresse à deux groupes d’âge. Gribouille Bouille anime les 0 à 5 ans. Puis, pour les 6 à 12 ans, c’est moi-même sans costume. Il est question de faire entrer les enfants dans le monde merveilleux du livre, de la littérature. Nous recevons des ­auteurs, mais aussi des personnalités qui viennent nous parler de ce qu’ils ­lisaient lorsqu’ils étaient petits. Je parle aussi des foires et des activités familiales liées au monde du livre », affirme Julie Royer. L’animatrice fera la tournée des salons du livre avec Urbain : Être agent secret, c’est pas du gâteau et sera aussi dans les écoles pour animer des spectacles.

image