6 juin 2013
LHJAAAQ
Julien Giroux échangé à Lachine
Par: Maxime Prévost Durand
Julien Giroux portera les couleurs des Maroons de Lachine plutôt que celles des Lauréats pour sa dernière saison dans la LHJAAAQ.

Julien Giroux portera les couleurs des Maroons de Lachine plutôt que celles des Lauréats pour sa dernière saison dans la LHJAAAQ.

Le gardien numéro un des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, Julien Giroux, ne sera pas de retour avec l’équipe la saison prochaine.

publicité

Il a été échangé aux Maroons de Lachine le 26 mai, durant la semaine ouverte aux transactions dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). L’attaquant Guillaume Côté fait également partie de l’échange. Les Lauréats obtiennent en retour Jean-Kristoff Grenier et Justin Samson. Grenier a inscrit 28 buts et cumulé 38 passes pour un total de 66 points la saison dernière.

« On aurait aimé garder Julien, c’est certain, mais ce n’était pas possible pour plusieurs raisons. En l’échangeant, on voulait s’assurer d’aller chercher un joueur d’impact et Grenier en sera assurément un », estime l’entraîneur-chef des Lauréats, Stéphane Donais.Les Lauréats ont transigé avec les Inouks de Granby quelques jours plus tard afin d’accueillir dans l’équipe le défenseur Guillaume Lévesque. Ils ont cédé à leurs rivaux de la 137 les droits du centre Jason Houde, un joueur des Remparts de Québec dans la LHJMQ.

Repêchage

Le repêchage arrive à grands pas dans la LHJAAAQ. Il sera tenu le 15 juin à l’hôtel Royal-Versailles, soit une semaine après celui de la LHJMQ. Avec le départ de leur gardien numéro un, les Lauréats tenteront d’aller chercher une certaine relève à cette position lors des premières rondes.

« L’an prochain, nous aurons toujours Vincent Gervais et Christophe Demers-Gagnon avec nous devant les buts. Mais c’est certain que l’on regardera pour un autre gardien dès les premières rondes », affirme Stéphane Donais.Les Lauréats auront deux choix lors de la première ronde, dont le cinquième choix au total, un choix obtenu de Valleyfield dans une transaction antérieure. Il faut rappeler qu’en vertu du classement de la saison 2012-13, les Lauréats auraient dû sélectionner au quatrième rang, mais ils avaient échangé ce choix durant la saison.« Il y a certains joueurs que nous avons dans la mire en particulier, mais on doit d’abord s’assurer que ceux-ci seront heureux de venir dans notre organisation, puisque nous avons la particularité d’être affiliés avec une institution scolaire. Il ne serait pas impossible que nous tentions d’améliorer notre rang lors de la première ronde si l’opportunité se présente. »Avec le départ de quelques joueurs de 20 ans, dont Hugo St-Pierre et Philippe Deaudelin en défensive, l’organisation des Lauréats tentera grâce au repêchage d’aller chercher une plus grande profondeur. Ils auront au total 15 choix en 15 tours.

Guilbault honoré

Alexis Guilbault a remporté le Mérite Guy-Lafleur, remis conjointement par le Canadien de Montréal et Molson/Coors, pour son excellence tant au volet sportif qu’au volet académique avec les Lauréats la saison dernière.

Le numéro 10 se voit ainsi remettre une bourse d’études de 1 000 $ afin de l’aider dans la poursuite de son parcours académique.

image