27 septembre 2012
Hockey junior AAA
Julien Giroux époustouflant devant la cage des Lauréats
Par: Maxime Desroches
Les Lauréats célèbrent le but d'Hugo Vincent marqué en première période, dimanche, contre Kahnawake.

Les Lauréats célèbrent le but d'Hugo Vincent marqué en première période, dimanche, contre Kahnawake.

Le brio du gardien de but Julien Giroux a permis aux Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe d’engranger quatre points au classement, vendredi et samedi, alors qu’ils ont défait coup sur coup le Collège Français de Longueuil et les Condors de Kahnawake par des scores identiques de 2-1.

Après quelques matchs axés sur l’offensive (un gain de 8-4 contre Saint-Léonard et une défaite de 9-4 face à Terrebonne), les Maskoutains ont resserré leur jeu défensif, misant sur un échec avant plus soutenu et une meilleure pression sur le porteur du disque.

Vendredi, au Stade L.-P.-Gaucher, la troupe de Stéphane Donais s’est rapidement inscrite à la feuille de pointage grâce au deuxième but de la saison d’Hugo Vincent, marqué après seulement trois minutes de jeu. Charles-Antoine Roy s’est fait complice sur ce filet qui s’est avéré précieux, puisqu’il a fallu patienter jusqu’au milieu de la troisième période pour assister à un second but.Un tir précis du défenseur des Lauréats Hugo St-Pierre s’est frayé un chemin derrière le gardien du Collège Français pour porter la marque à 2-0 à la faveur de l’équipe locale. Tout près de son premier jeu blanc de la campagne, Julien Giroux a été déjoué pour la seule fois de la rencontre à 19:11 du dernier tiers, alors que les Maskoutains évoluaient à court d’un homme. Le cerbère des Lauréats a néanmoins été nommé l’étoile de la partie, stoppant 41 des 42 tirs dirigés vers lui.« C’est beaucoup de tirs accordés, mais peu d’entre eux provenaient de l’enclave. Julien a bien vu la rondelle pendant tout le match. L’attention aux détails portée par chaque joueur lui a facilité la tâche », affirme l’instructeur Donais.L’unité d’infériorité numérique des Lauréats a été particulièrement efficace au premier engagement et en début de deuxième, alors qu’elle a passé près de 10 minutes à court d’un homme.Les représentants du Cégep de Saint-Hyacinthe ont ainsi infligé un premier revers à leurs rivaux de section, qui possédaient une fiche immaculée de six gains et aucun revers avant la rencontre de vendredi.« Cela nous donne une bonne dose de confiance d’avoir battu une équipe considérée comme une puissance de la ligue junior AAA. Nous allons aborder notre prochain match contre eux la semaine prochaine avec la conviction qu’on peut très bien rivaliser avec eux », souligne le pilote des Lauréats.

Giroux en rajoute

Moins de 24 heures plus tard, l’entraîneur des Lauréats a de nouveau fait appel à Giroux, alors que les Condors de Kahnawake étaient les visiteurs au Stade L.-P.Gaucher. L’athlète originaire de Saint-Eustache n’a pas déçu, réalisant 30 arrêts dans un autre gain de 2-1 des Maskoutains, cette fois en temps supplémentaire.

Tout comme il l’avait fait la veille, Hugo Vincent a donné le ton à la rencontre en faisant bouger les cordages dès le premier tiers, sur un jeu orchestré par Charles-Antoine Roy et Hugo St-Pierre. Il s’agissait de son troisième filet de la saison.Auteur de huit arrêts lors des 20 premières minutes, Giroux a finalement cédé à mi-chemin en deuxième période. Les Lauréats et les Condors se sont ensuite échangé quelques chances de prendre les devants, mais les deux portiers se sont montrés intraitables jusqu’à la fin des 60 minutes réglementaires. Les Maskoutains ont amorcé la période de prolongation à quatre contre trois et n’ont pas raté la chance qui se présentait à eux. Le défenseur Sébastien Gauthier a joué les héros après seulement 36 secondes sur une passe de Vincent, procurant ainsi aux Lauréats leur quatrième victoire de la saison.« C’est agréable de voir qu’une chimie s’installe entre nos attaquants. Je pense notamment au duo de Vincent et Roy, qui avec Guillaume Côté au centre forme notre premier trio. »Une fois de plus nommé première étoile de la rencontre, Julien Giroux a reçu, lundi, le titre de joueur défensif RBC de la semaine dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Par ailleurs, les Lauréats ont annoncé l’acquisition de l’attaquant de 20 ans Kevin Bergeron, un ancien des Gaulois du Collège Antoine-Girouard midget AAA.

image