8 août 2019
Forum
Juste une suggestion
Par: Le Courrier

Encore un déversement d’eaux usées dans notre rivière! Ben oui, mais c’est encore un accident. D’accord, il faut vivre avec les inconvénients de nos technologies, même les plus simplistes comme nos réseaux d’égouts. Fini l’ère des toilettes en arrière de la maison…

publicité

Parlant de technologies, je crois que, dans notre région, il y a des centaines et des centaines de citernes roulant sur nos routes de campagne. On les croise au printemps, en été et à l’automne. Les entrepreneurs agricoles vident leurs réservoirs à purin sur leurs champs.

Si la Ville avait vraiment la rivière à cœur, on pourrait peut-être prévenir les déversements en développant un partenariat avec des entrepreneurs agricoles désireux de mettre leur équipement au service de la Ville en cas « d’accidents ». En quelques clics, on peut trouver des réservoirs roulants d’une capacité de 40 à 80 000 litres.

D’accord, on aurait eu besoin dans ce cas précis de 25 de ces plus gros conteneurs et il aurait fallu les avoir sous la main dès le début du déversement, ce qui est utopique. Mais si on avait déjà convenu d’ententes de prévention avec certains entrepreneurs, on aurait pu au moins limiter les dégâts.

En considérant que le déversement a duré près de 4 heures et demie, on aurait pu s’équiper en une heure? Où est la vraie motivation? Économiser de l’argent ou faire une vraie priorité de notre rivière qui a vraiment besoin de soins? Ah oui, j’oubliais que la nature se régénère toute seule… comme la dernière fois. C’est économique.

Juste une suggestion.

Jacques Tétreault, Saint-Hyacinthe

image