26 juillet 2018
Natation
Justine Roy rafle tout
Par: Maxime Prévost Durand
Justine Roy a été médaillée tant au championnat provincial AAA par groupe d’âge qu’au championnat provincial en eau libre.   Photo Facebook Club de natation de St-Hyacinthe

Justine Roy a été médaillée tant au championnat provincial AAA par groupe d’âge qu’au championnat provincial en eau libre. Photo Facebook Club de natation de St-Hyacinthe

La nageuse Justine Roy, du club de natation de Saint-Hyacinthe (CNSH), ne cesse de s’illustrer depuis le début de l’été. Que ce soit au championnat provincial AAA par groupe d’âge ou au championnat provincial en eau libre, deux compétitions disputées au début juillet, la Maskoutaine a réussi à monter sur le podium à quelques reprises, remportant un total de trois médailles d’or.

Publicité
Activer le son

Au championnat provincial AAA, Justine a été la plus rapide à ses épreuves fétiches, le 100 m brasse et le 200 m brasse, s’approchant à quelques dixièmes de secondes de ses meilleurs temps personnels enregistrés en compétition. Elle en a rajouté au championnat provincial en eau libre en raflant une autre médaille d’or au 1 000 m.

Après ces succès, elle s’est envolée au cours des derniers jours vers Winnipeg où se tient le championnat national junior de natation. Jacob Dautrey, German Gonzalez Martinez et Christophe Raymond y représentent aussi le CNSH. Ceux-ci ont également participé aux deux compétitions provinciales, à l’exception de Christophe qui n’a pas fait celle en eau libre. Jacob a obtenu d’excellents résultats avec une 4e place au 400 m libre et au 1 500 m libre, de même qu’une 6e position au 800 m libre, avant d’ajouter une autre 4e place au 5 000 m en eau libre. German a de son côté obtenu une 9e place au 100 m papillon et a terminé 5e au 1 000 m en eau libre, puis Christophe a fait deux finales B au championnat AAA.

Plusieurs autres athlètes du club maskoutain ont participé à ces deux rendez-vous. Parmi ceux-ci, Nicolas Ngo et Cédrick Létourneau ont chacun raflé une médaille de bronze en eau libre, le premier au 1 000 m et le second au 5 000 m. Cédrick s’est aussi démarqué dans la piscine avec une 4e place au 400 m libre et deux 5e place, au 200 m libre et au 1 500 m libre, tandis que Nicolas s’est classé pour deux finales B. Loïc Royer, qui a atteint la finale B du 100 m dos au championnat AAA, a quant à lui terminé 7e au 1 000 m en eau libre. Lancelot Desmarais a pour sa part fait les finales B sur deux distances en brasse, au 100 m et au 200 m.

Chez les filles, Alexanne Péloquin a réussi à se qualifier pour la finale A du 200 m dos, où elle a terminé 8e, en plus de percer le top 20 au 100 m dos et au 1 500 m libre en piscine ainsi qu’au 5 000 m en eau libre. Sabrina Cloutier et Renée-Lise Piché ont aussi nagé lors de ces deux épreuves. De plus, le CNSH a réussi à se tailler une place dans le top 10 dans le cadre de trois épreuves de relais, soit le 4 x 50 m libre et le 4 x 100 m libre chez les garçons, puis au 4 x 100 m quatre nages mixte.

Simon Dionne obtient ses standards AAA

Par ailleurs, trois athlètes du club de Saint-Hyacinthe ont pris part dans les dernières semaines au championnat AA d’été par groupe d’âge de la section Est. Simon Dionne y a connu une performance étincelante, ce qui lui a permis d’obtenir trois standards AAA en vue d’un saut au niveau élite.

Le jeune nageur a été médaillé d’argent au 50 m libre, puis a remporté le bronze au 400 m quatre nages et au 100 m brasse. Il a aussi terminé 4e au 200 m brasse et 7e au 100 m libre, en plus de faire la finale B du 200 m libre.

Noémie Tétreault et Kyliana Simonot étaient aussi présentes à cette compétition. Noémie a obtenu une 6e place au 400 m quatre nages et une 7e position au 100 m brasse en plus de faire la finale B au 200 m dos, puis Kyliana a réussi à atteindre la finale B du 100 m dos. 

image