18 octobre 2018
Kia Forte 2019 : plus grande, plus complète
Par: Marc Bouchard
Photo Kia Canada

Photo Kia Canada

La nouvelle Kia Forte 2019 a grandi. En fait, même si en théorie elle conserve la même plateforme que sa cousine Elantra, elle a grandi de plusieurs centimètres en longueur totale. Une nouvelle dimension qui se transporte surtout dans l’espace de chargement, mais qui confère à la compacte une allure de quasi-intermédiaire.

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Outre cette nouvelle taille, la Kia Forte propose aussi une allure totalement revampée. La grande réussite de l’année, chez Kia, c’est sans conteste la Kia Stinger qui ne reçoit que des éloges, tant pour son comportement routier que pour son look. Nul doute qu’elle constitue une bonne base pour inspirer la transformation de la Forte.

C’est ainsi que la petite voiture partage, entre autres, le nez de tigre (le design de la calandre) que la Stinger met de l’avant. Elle offre aussi une silhouette profilée, s’étirant plus longuement vers l’arrière, et des porte-à-faux bien équilibrés. Les roues varient selon le modèle, mais on a apporté un soin jaloux au design et au style.

Routes de ville et route de campagne

Pour le lancement de sa petite voiture, Kia a amené les journalistes canadiens au cœur du pays, dans la capitale nationale. De là, il a fallu emprunter les routes de campagnes les plus sinueuses pour atterrir dans la région de Mont-Tremblant en fin de journée, non sans avoir fait quelques détours par les petites localités les plus typiques de l’Outaouais et des Laurentides.

En cette saison des couleurs, le paysage était enchanteur et les routes soigneusement étudiées, ce qui a permis à la petite Forte de faire valoir ses atouts. Bien que compacte, après les quelques centaines de kilomètres parcourus, il faut avouer que la voiture s’est avérée plus confortable que l’ancienne génération.

Kia affirme avoir modifié le design des sièges pour offrir plus de confort et plus de légèreté. Pour le poids, impossible de le valider, mais en matière de confort, l’affirmation s’est avérée exacte. Disons que les deux occupants que nous étions à bord ont depuis longtemps perdu leur taille de jeune garçon, mais jamais je ne me suis senti coincé le moins du monde.

L’habitacle profite aussi d’une grande qualité de finition et propose une ergonomie simplifiée avec un écran tactile qui ne nécessite pas de longues études avant d’être compris ainsi qu’une intégration Apple Car Play et Android auto fort simple. Mieux encore, il suffit de brancher son téléphone intelligent, d’activer Android Auto et, automatiquement, la connectivité Bluetooth prend le relais.

Petit bémol, l’espace arrière n’est pas aussi grand qu’on aurait pu le souhaiter. Après tout, en gagnant quelques centimètres, on s’attendait à un peu mieux, mais dans l’ensemble, le confort est intéressant. Il faut aussi noter que l’insonorisation est bien faite pour un véhicule de cette taille, même si mon collègue aurait sans doute préféré entendre les bruits de roulement plutôt que ma voix de rossignol chantant.

Une mécanique connue

Il n’y a pas beaucoup de surprises au niveau de la mécanique puisque la voiture est vendue avec le moteur 4 cylindres à cycle Atkinson de 2,0 litres de cylindrée de 147 chevaux et 132 lb-pi de couple de l’ancienne Forte – et de l’Elantra -, mais avec un peu de raffinement. Il manque un peu de puissance en accélération vive et manifeste bruyamment son mécontentement quand on le pousse à bout, mais dans l’ensemble, il fait un excellent travail. Il faudra cependant le réessayer pour constater la réelle économie de carburant.

Kia continue de proposer une boîte manuelle à 6 rapports dans le modèle de base (LX), mais on sent bien que ce n’est que par principe puisque toutes les autres versions utilisent une IVT, c’est-à-dire une transmission automatique à variation continue que l’on a rebaptisée pour s’éviter les mauvaises critiques. Belle amélioration, au lieu d’une courroie, Kia mise sur une chaîne métallique, et on a instauré 8 rapports simulés.

Le résultat de cette IVT est donc surprenant, elle qui ne fait jamais sentir sa différence, même dans les montées et les descentes des Laurentides. Sincèrement, elle est sans conteste une des meilleures de sa catégorie, et la première utilisation chez les Coréens.

La Kia Forte 2019 est une belle évolution de sa prédécesseure. Elle propose une rigidité accrue, une direction précise, une belle insonorisation et un look d’enfer. En plus, comme le veut la tradition, d’une longue liste d’accessoires.

Si vous hésitez encore à mettre la Kia Forte sur votre liste d’achat, ne le faites plus. Vous serez étonné de la qualité de cette nouvelle venue.

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