25 février 2021
La 42e édition de Cégeps en spectacle annulée
Par: Maxime Prévost Durand

Jade Lafortune-Fortin, couronnée à la finale locale de Cégeps en spectacle, devait représenter le Cégep de Saint-Hyacinthe à la finale régionale à la fin mars. Photo Code ADN

Les finales régionales et nationale de la 42e édition de Cégeps en spectacle ne pourront pas avoir lieu. En raison de l’absence d’assouplissements des mesures de santé publique, l’organisation n’a eu d’autre choix que d’annuler les dernières étapes de son concours de talents du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

Publicité
Activer le son

Le mois dernier, le Cégep de Saint-Hyacinthe avait réussi à tenir sa finale locale en formule virtuelle. La chanteuse a capella Jade Lafortune-Fortin, une étudiante en Gestion de commerce, avait été couronnée. Elle devait représenter le cégep maskoutain à la finale régionale prévue le 20 mars à Granby, mais ses plans viennent de tomber à l’eau avec cette annonce.

La santé publique n’aurait pas retenu l’approche du RIASQ de « privilégier la captation professionnelle en huis clos des prestations étudiantes sur scène ». C’est pourtant précisément ce qu’avait pu faire le Cégep de Saint-Hyacinthe lors de sa finale locale, à la fin janvier.

Devant ce refus, les responsables de Cégeps en spectacle ont préféré ne pas aller plus loin avec cette 42e édition pour ne pas dénaturer le concours. D’autres scénarios avaient été analysés, « mais avec la disparité des mesures sanitaires dans l’ensemble des régions, les moyens et les contraintes différaient trop d’un établissement collégial à l’autre pour permettre le maintien du concours en formule vidéo », a expliqué le RIASQ par voie de communiqué.

L’organisation dit néanmoins « travaille[r] sur des idées pour saluer le talent des collégiens qui devaient participer à Cégeps en spectacle et le mettre en lumière ».

image