2 février 2017 - 00:00
Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe
La 7e place à l’enjeu samedi soir
Par: Maxime Prévost Durand
La 7e place à l’enjeu samedi soir

La 7e place à l’enjeu samedi soir

La 7e place à l’enjeu samedi soir

La 7e place à l’enjeu samedi soir

Les Lauréats ont échappé la victoire, samedi, face aux Filons au compte de 4 à 3.  Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Lauréats ont échappé la victoire, samedi, face aux Filons au compte de 4 à 3. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Au cœur de la course aux séries, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe et les Nordiques du Collège Lionel-Groulx se livreront bataille samedi soir à 19 h au Stade L.-P.-Gaucher. L’enjeu : la 7e place du classement général de la ligue collégiale de hockey.


Avec une victoire de 4 à 3 contre les Lions du College Champlain St.-Lawrence dimanche et une défaite par le même pointage la veille contre les Filons de Thetford Mines au Stade L.-P.-Gaucher, les Lauréats se sont accrochés à leur 7e rang, où ils comptent 31 points.

Les Nordiques sont toutefois leurs plus proches poursuivants alors qu’ils accusent deux points de retard avec deux matchs en main. Les Jeannois du Collège d’Alma sont aussi tout près avec 28 points et un match de moins que les Lauréats.

Après une fin de semaine décevante, les Lauréats ont repris du poil de la bête et ont présenté du hockey plus inspiré samedi et dimanche. S’ils ont échappé la victoire face aux Filons de Thetford Mines, ils se sont repris le lendemain face aux Lions.

William Fortier a inscrit deux buts dans la victoire de dimanche, à Québec, ses 3e et 4e de la saison. Pier-Alexandre Lagrange, avec son 12e, et Alex Longval, qui a marqué son 1er de la saison, ont complété la marque. Le gardien Étienne Lizotte a mérité la victoire avec 25 arrêts.

Les Lauréats n’ont jamais tiré de l’arrière, menant d’abord 2 à 0, puis 3 à 1, avant que les Lions ne créent l’égalité avec deux buts rapides en milieu de deuxième période. Fortier a donné la victoire aux Maskoutains sur des passes de Samuel Guertin et Vincent Marleau en troisième période.

Une remontée des visiteurs

La veille, la troupe de Louis-Philippe Blanchet a aussi connu une bonne sortie, mais deux buts rapides des Filons en fin de troisième période ont permis au club de la Beauce de repartir du Stade L.-P.-Gaucher avec la victoire.

Olivier Guertin a ouvert la marque en avantage numérique en première période avant de servir plus tard une longue passe à son frère Samuel pour qu’il file seul jusqu’au gardien et double l’avance des Maskoutains.

Les Filons se sont toutefois accrochés avec un but en deuxième période, puis un autre en début de troisième période lors d’un avantage numérique.

Les Lauréats ont ensuite joué de chance lorsqu’une rondelle déviée devant le filet s’est retrouvée dans les airs avant de tomber tout juste derrière le gardien de but, qui l’avait perdue de vue.

Plutôt que de décourager les visiteurs, ce but les a plutôt allumés et ils n’ont pas tardé à riposter. À moins d’une minute d’intervalle, Maxime Charbonneau et Félix Boucher ont déjoué le gardien Jérémie Nadeau de tirs de loin, alors qu’il restait à peine cinq minutes à jouer, pour permettre aux Filons de prendre les devants pour la première fois du match. Ceux-ci ont ensuite fermé la porte aux nombreuses attaques des Lauréats dans la dernière minute de jeu.

Tant pour le match contre les Filons que face aux Lions, les Lauréats étaient privés des services de leur meilleur marqueur, Simon Gravel, aux prises avec un virus.

image