17 avril 2014 - 00:00
Fini les discussions, les hésitations et les soucis!
La bannière Réno-Maître de l’APCHQ rappelle qu’il est important de confier vos rénos à des pros!
Par: Le Courrier
Une certification gage de satisfaction

Vous souhaitez rénover en toute tranquillité? Vous cherchez un entrepreneur aux compétences éprouvées, qui réalisera les travaux dans les règles de l’art et vous donnera accès à du financement?

La bannière Réno-Maître de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) vous rappelle qu’en faisant affaire avec l’un de ses entrepreneurs certifiés, vous avez la meilleure solution pour vos rénos… et l’assurance que vos travaux seront bien faits, dans le respect du budget et des échéanciers.

Une certification gage de satisfaction

Pour obtenir leur certification, les Réno-Maîtres doivent démontrer la qualité de leur travail et de leur expertise, et fournir des preuves attestant de la bonne santé financière de leur entreprise. De plus, la satisfaction de leur clientèle est évaluée sur une base régulière.

« Les entrepreneurs certifiés Réno-Maître s’engagent à offrir un service à la clientèle exceptionnel, à respecter un code de déontologie rigoureux et à recourir aux pratiques d’excellence en rénovation, affirme Éric Cherbaka, directeur général de la Division Membres et industrie de l’APCHQ. En fait, la bannière Réno-Maître est le seul regroupement au Québec qui certifie le professionnalisme de ses membres et offre aux consommateurs un service de référence, un programme de financement sur mesure ainsi qu’un plan de garantie optionnel. »

De judicieuses mises en garde

Dans un secteur marqué par l’apparition d’entrepreneurs non qualifiés et la prolifération du travail au noir, l’APCHQ tient à mettre en garde les consommateurs. En effet, pensant à tort faire des économies en acceptant de payer comptant, ceux-ci pourraient risquer gros.

« En payant comptant, les gens confient leur bien le plus précieux à un entrepreneur non certifié, qui pourrait renier ses engagements n’importe quand, explique M. Cherbaka. Ils s’exposent aussi à une foule de problèmes juridiques ou financiers, car ils n’ont aucun contrat écrit. Leurs dépôts ne sont donc pas protégés, et ils n’ont aucune garantie légale que l’exécution des travaux sera conforme au Code du bâtiment. Et, comme aucun échéancier n’a été fourni par écrit, ils s’exposent également à des retards dans les travaux. » L’APCHQ vous invite à choisir un entrepreneur qui détient une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et qui est membre d’une association professionnelle. « Un tel entrepreneur aura la formation nécessaire pour analyser les besoins du consommateur et déterminer avec lui la nature et l’ampleur des travaux, soutient M. Cherbaka. Il inscrira tous les détails dans un contrat écrit, qui devra porter sur tous les aspects des travaux à réaliser. On y précisera les lieux d’entreposage des matériaux, le nettoyage des pièces après chaque jour de travail et on y consignera toutes les modifications qui pourraient être apportées à la suite de la signature du contrat original. »

Le renomaitre.com, une véritable source de référence

Le site renomaître.com a été conçu pour trouver facilement les entrepreneurs de la bannière. Vous pouvez y effectuer des recherches par code postal et par mots clés, selon les types de travaux. Aussi offerte en version mobile pour les utilisateurs de téléphones intelligents, cette précieuse source d’information pour le public propose également les conseils d’experts sur une foule d’aspects relatifs à la rénovation ainsi qu’une section consacrée aux « projets vedettes ».

Vous y trouverez par ailleurs des renseignements sur le Réno-prêt, un programme de financement sur mesure très avantageux, et sur la Garantie rénovation de l’APCHQ, une protection optionnelle offerte exclusivement par les Réno-Maîtres. Pour obtenir de l’aide dans vos recherches, ou pour plus d’information à propos de la bannière, vous pouvez aussi communiquer avec le Service de référence au 514 353-5069 ou au 1 800 361-2037, poste 222.

image