14 septembre 2017
La barre toujours plus haute pour les Éclaireurs
Par: Maxime Prévost Durand

Après deux saisons couronnées de succès, où ils ont été sacrés champions de la saison régulière et des séries éliminatoires au sein de la ligue de hockey métropolitaine, les Éclaireurs du Richelieu junior AA se lanceront à la poursuite du seul titre à leur avoir échappé : la Coupe Dodge.

publicité

Demi-finalistes l’an dernier, ils avaient été écartés du match ultime au terme d’une guerre de tranchées face aux Marquis de Jonquière, une rencontre qui s’était terminée au compte de 3 à 2 en fusillade. « C’est une défaite qui est encore dure à avaler », avoue l’entraîneur adjoint, Michaël Gardner, dans une rencontre avec LE COURRIER.

L’entraîneur-chef Michaël Bazinet voit toutefois beaucoup de positif ressortir de ces deux dernières saisons. « Le calibre augmente d’année en année. Depuis 2-3 ans, on n’a pas de misère à recruter de nouveaux joueurs », indique-t-il.

Avec un bassin de joueurs provenant principalement de Saint-Hyacinthe, dont plusieurs sont passés par la structure des Gaulois, les Éclaireurs estiment être une belle alternative pour les athlètes qui désirent compétitionner à un haut niveau tout en se consacrant à leurs études ou leur travail. Contrairement à la ligue collégiale ou junior AAA, où les joueurs sont admissibles de l’âge de 17 à 20 ans, le niveau junior AA accueille des athlètes de 18 à 21 ans. « Dans notre équipe, on a deux joueurs qui sont policiers au SPVM, un qui fait son CPA, un autre qui étudie en pharmaceutique et un ingénieur », énumère l’entraîneur Bazinet à titre d’exemple.

La recette gagnante des Éclaireurs passe d’abord et avant tout par la chimie que l’on retrouve dans le vestiaire de l’équipe. « Il y a plusieurs joueurs qui n’avaient jamais gagné de tournoi avant de jouer avec nous », fait-il observer.

À l’aube de la prochaine saison, les Éclaireurs souhaitent poursuivre sur leur lancée. « On met la barre haute, soutient l’entraîneur-chef. C’est sûr qu’on veut gagner, mais toujours sous la forme du respect. » Le coup d’envoi de la prochaine saison sera donné à la mi-septembre. La majorité des rencontres locales se tiendront au Stade L.-P.-Gaucher. Le calendrier est disponible en ligne au lhmjaa.com.

image