2 août 2012
L'Après-midi Télé-Québec
La belle énergie de Stéphane Bellavance
Par: Véronique Lemonde
Stéphane Bellavance a toujours mille et un projets. Il sera à l'Expo ce samedi avec le jeu-questionnaire Génial!.

Stéphane Bellavance a toujours mille et un projets. Il sera à l'Expo ce samedi avec le jeu-questionnaire Génial!.

Depuis maintenant deux ans – la troisième saison de l’émission débutera cet automne – le jeu-questionnaire scientifique Génial! est l’une des émissions phare de Télé-Québec, toujours de plus en plus tourné vers le public familial. Sympathique comme pas un, l’animateur Stéphane Bellavance y a découvert un monde de passionnés qu’il adore partager avec les gens, question de démocratiser la science.

publicité

On peut donc s’attendre à une foule nombreuse alors que la populaire émission sera de passage à l’Expo de Saint-Hyacinthe, dans le cadre de l’Après-midi Télé-Québec du samedi 4 août, à 13 h 45, avec au menu des expériences scientifiques surprenantes et rigolotes, le tout en compagnie de Stéphane Bellavance et du scientifique en résidence de Génial!, Martin Carli.

« Je me souviens d’être allé une seule fois à l’Expo avec mon fils aîné qui avait alors 3 ans. Je pense qu’il n’y a pas un tracteur qu’il n’avait pas essayé! Ce fut une très belle journée avec beaucoup de bonheur », souligne l’animateur Stéphane Bellavance qui, malgré ses mille et un projets, est le papa attentionné de deux jeunes garçons de 3 et 5 ans. Pas surprenant que les jeunes apprécient tant son énergie contagieuse et son humour. « Depuis presque 12 ans que je côtoie des jeunes dans mon travail, depuis mes débuts à Vrak, et je les aime toujours autant. Je les trouve vrais et tellement allumés, ils nous obligent à être très vif, c’est très stimulant. Aussi, quand ils aiment, ils aiment vraiment et pour longtemps. Et ça me fait vraiment chaud au coeur de savoir que je fais un peu, bien modestement, partie de la vie et de l’univers de certains d’entre eux », d’indiquer celui qui s’est surtout fait connaître avec la décapante émission de déco pour ado, Méchant changement.

Les sciences, pour tous!

À l’Expo, sur scène, dans le cadre de la tournée Sur la route de Télé-Québec, l’émission Génial! proposera aux familles une foule d’émotions où les méninges de chacun devront se creuser!

« C’est toujours une grande fierté de rencontrer des familles qui nous disent que l’émission est devenue pour eux un rendez-vous et qu’ensemble, ils essaient de répondre aux questions. C’est un vrai succès auprès des familles et je pense que c’est dû au fait que nous avons tous une fascination pour les objets et les phénomènes qui nous entourent. Les sciences sont de plus en plus en vedette dans les médias, dans les séries télé, dans les livres en librairie; le succès de Génial! le prouve », de dire Stéphane Bellavance, d’ailleurs en nomination avec Martin Carli dans la catégorie Meilleure animation : jeu, téléréalité aux Gémeaux 2012. Génial! sera aussi en nomination dans les catégories Meilleur jeu et Meilleur projet numérique (site web et/ou application numérique).« Les scientifiques sont des vulgarisateurs fantastiques et Martin Carli avec qui j’ai le plaisir de coanimer Génial! travaille sans relâche, quasi six mois par année, pour l’émission. Il faut trouver des défis à réaliser dans le cadre du jeu, mais aussi des « mauvais choix de réponse » crédibles, ce qui est loin d’être facile. C’est tout un défi. Toute l’équipe travaille très fort », ajoute Stéphane Bellavance qui commencera sous peu le tournage de la nouvelle saison de Génial!. Pour l’instant, Stéphane Bellavance s’éclate également à la radio de CKOI pour l’été, un médium qui l’attirait depuis très longtemps et qu’il découvre présentement avec joie et passion, comme tout ce qu’il entreprend. « J’aime le côté instantané de la radio et vraiment, je suis en train de me découvrir une nouvelle passion! L’équipe de CKOI est super, j’aime travailler avec des gens fins et là, je suis très bien servi. C’est un bel été occupé! »

image