30 septembre 2021
40 ans d’existence
La bibliothèque de Saint-Damase, le lieu de toute une communauté
Par: Maxime Prévost Durand

Pour souligner les 40 ans de la bibliothèque de Saint-Damase, la responsable Chantal Reichel et son équipe ont mené une vaste campagne de financement qui a permis d’instaurer une nouvelle section de jeux de société et de bonifier les collections de livres. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Depuis sa fondation en 1981, la bibliothèque de Saint-Damase a toujours été portée par sa communauté. À l’occasion de ses 40 ans d’existence, le milieu damasien en a fait une nouvelle démonstration en amassant un montant de plus de 3000 $ qui a permis de mettre en place de nouveaux services et de garder la bibliothèque plus vivante que jamais.

Publicité
Activer le son

Au cours des derniers mois, le local a été complètement rafraîchi et mis au goût du jour, une panoplie de nouveaux livres ont été achetés, puis un nouveau système de prêt de jeux de société a été instauré tout à fait gratuitement. Tout cela grâce aux entreprises et organismes qui ont contribué à la campagne de financement organisée par la responsable de la bibliothèque, Chantal Reichel, et son équipe de bénévoles.

L’implication du milieu damasien pour sa bibliothèque ne date pas d’hier. Des exemples de générosité, il y en a eu plusieurs au fil des années et cela a continuellement permis à ce lieu d’être rassembleur pour la communauté.

« À Saint-Damase, il y a un grand sentiment de solidarité et d’entraide entre les entreprises, les organismes et les loisirs », affirme avec fierté Mme Reichel, reconnaissante de l’appui reçu par la bibliothèque.

Cette solidarité du milieu se transpose en un sentiment d’appartenance fort de la population envers leur bibliothèque, laquelle compte un peu plus de 700 abonnés. « C’est ce qu’on veut. C’est ça mon mandat depuis que je suis arrivée comme responsable, mentionne Mme Reichel, en poste depuis janvier 2019. Quand on parle aux gens, on parle toujours de “votre bibliothèque”. On veut leur entrer dans la tête que c’est leur lieu à eux. »

En ce sens, un secteur pour « ados » a été inauguré l’an dernier pour offrir une place de choix à cette clientèle, puis les sections des différents rayons ont également été mieux définies, à la suite d’un grand effort d’inventaire et de catalogage, pour faciliter la recherche des abonnés.

L’une des forces de la bibliothèque réside également au sein de son équipe de bénévoles chevronnées qui aide depuis toujours à bien servir les abonnés et à rendre la bibliothèque accueillante.

« On a des bénévoles en or, poursuit Mme Reichel. Il y en a une [Agathe Thébault] qui est là depuis 40 ans, soit depuis le début, puis une autre qui est là depuis une trentaine d’années. Elles sont très généreuses et impliquées. Elles connaissent les abonnés par leur nom et connaissent leurs goûts en lecture. Ça donne un service personnalisé. C’est ce que j’aimais quand j’étais abonnée et ça m’a donné le goût de venir travailler ici. »

Une exposition historique

La bibliothèque municipale de Saint-Damase a été fondée en 1981 par Thérèse Brodeur. Avec l’AFÉAS, elle avait choisi la thématique de la bibliothèque en milieu paroissial comme sujet d’étude. C’était sans savoir que cela mènerait peu de temps après à l’inauguration de ce lieu prisé des amoureux de la lecture. L’enthousiasme du milieu damasien dans sa démarche avait mené à l’ouverture de la bibliothèque, dont elle avait finalement porté le projet d’un bout à l’autre.

On peut d’ailleurs en apprendre davantage sur l’histoire de la bibliothèque grâce à l’exposition qui a été préparée pour souligner ses 40 ans d’existence. Tout près d’une cinquantaine de panneaux à saveur historique ont été accrochés aux murs de la bibliothèque et resteront affichés jusqu’à la fin de l’année. Une chasse aux trésors, avec des prix à gagner, est associée à cette exposition.

Avec les allègements des mesures sanitaires, différentes activités ont également pu reprendre, notamment les conférences qui ont été maintes fois reportées. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer cet automne, le Zoo de Granby sera de passage à la bibliothèque de Saint-Damase le 27 octobre à 18 h 30 avec son activité « Halloween, chauve-souris et compagnie » pour les enfants de 5 ans et plus. Pour l’occasion, deux chauves- souris vivantes seront présentées au public afin de démystifier cette créature volante.

Soulignons également que la bibliothèque de Saint-Damase, membre du réseau Biblio, a décidé d’embarquer dans le mouvement mondial visant à abolir les frais de retard. L’objectif est de favoriser l’accessibilité à la lecture à tous, sans le stress d’être pénalisé en cas de retard.

image