23 mai 2013
8 e édition des Fleurons du Québec
La campagne de recrutement bat son plein!
Par: Le Courrier

La fierté de votre municipalité!

Publicité
Activer le son

La campagne d’adhésion à la 8 e édition des Fleurons du Québec bat son plein actuellement. Les municipalités de la 5 e édition (2010-2012), tout comme les nouvelles municipalités désireuses de se lancer dans l’aventure de la classification, doivent s’inscrire avant le 13 juin pour s’assurer la visite des classificateurs.

La fierté de votre municipalité!

Le programme des Fleurons du Québec est une source de fierté pour tous, car il constitue une reconnaissance publique des efforts de toute la collectivité pour l’embellissement de son environnement et pour un milieu de vie plus propre, plus vert et plus sain.

Les municipalités Fleurons du Québec ont pu constater les nombreux bénéfices de ce programme novateur : mobilisation citoyenne, progression de l’embellissement paysager sur le territoire, augmentation du sentiment d’appartenance et de fierté. L’impact du programme dans les collectivités québécoises se confirme : plus de 90 % des municipalités renouvellent leur adhésion au bout de trois ans d’efforts, un taux exceptionnel!

Des outils d’amélioration continue

Le programme reconnaît, par une cote de classification horticole officielle (de 1 à 5 fleurons), les efforts collectifs pour verdir et embellir durablement le paysage urbain.

Afin de vous permettre de progresser dans l’échelle des Fleurons, plusieurs outils sont développés et mis à la disposition des municipalités Fleurons du Québec : trousse d’outils horticoles pour favoriser des pratiques d’horticulture durable, signature municipale, dépliants et outils de communication pour faciliter la mobilisation et la diffusion d’informations, ateliers de formation, panneau de signalisation officielle, etc. Tout est mis en place pour soutenir les municipalités Fleurons du Québec dans leurs efforts d’amélioration. L’intérêt et le désir d’améliorer leur embellissement horticole et paysager se manifestent par une forte proportion des municipalités (60 %) qui ont obtenu un fleuron supplémentaire à la deuxième visite et toutes se sont rapprochées de leur objectif!

Quelques chiffres

Actuellement, près de 370 municipalités détiennent fièrement des fleurons. Déjà 33 % des municipalités québécoises adhèrent à ce programme unique d’amélioration du cadre de vie des citoyennes et citoyens, et arborent fièrement la signalisation des Fleurons du Québec aux entrées municipales.

Mentionnons que plus d’un Québécois sur deux (54 %) réside dans une des municipalités Fleurons du Québec, et que celles-ci sont réparties dans toutes les régions du Québec. Découvrez la grande famille des Fleurons du Québec en visitant le site Internet www.fleuronsduquébec.com sous l’onglet « municipalités ». Pour plus d’information sur les modalités d’inscription à la 8 e édition, contactez Les Fleurons du Québec au 450 774-5707 ou à info@fleuronsduquebec.com.

image