29 mars 2012
Les gâteaux crus de Marika
La cerise sur le gâteau
Par: Le Courrier
Marika Andrassi propose la livraison de pointes de gâteaux crus et végétaliens, sans gluten ni sucres raffinés.

Marika Andrassi propose la livraison de pointes de gâteaux crus et végétaliens, sans gluten ni sucres raffinés.

Imaginez un gâteau sans gluten, sans cuisson, sans sucre raffiné et sans produits laitiers. Bref, sans culpabilité. Cette petite révolution pour les dents sucrées prend du galon ces jours-ci dans la cuisine de la Maskoutaine Marika Andrassi.

La pâtissière autodidacte propose depuis quelques semaines la livraison de pointes de gâteaux crus et végétaliens dans les bureaux, les entreprises, les usines, les résidences de personnes âgées et même à domicile.

Le secret de ces desserts se trouve dans les ingrédients qui, contrairement à ceux des gâteaux traditionnels, sont choisis pour leurs effets bénéfiques sur la santé d’abord et avant tout, soutient Marika.« Tout est cru. Manger nos aliments crus nous permet de profiter du maximum de leur valeur nutritive », affirme la jeune entrepreneure, qui s’est intéressée de près à la nutrition alors qu’elle connaissait elle-même des problèmes de santé reliés à son alimentation. À la base de ces gâteaux, de la farine de noix et, pour le goût sucré, des dattes ou du sirop d’agave, deux aliments goûteux qui ne font pas augmenter le taux de sucre dans le sang de façon aussi significative que les sucres raffinés. Pour remplacer le beurre, Marika se tourne vers la noix de coco. « La noix de coco a été malmenée parce qu’elle est riche en acides gras saturés. Toutefois, de récentes études universitaires – N.D.L.R. de la Norvège et de la Nouvelle-Zélande – démontrent que l’huile de coco, comparée à d’autres gras, fait augmenter le taux de bon cholestérol. »Les gâteaux crus de Marika sont tout aussi caloriques que les gâteaux que l’on trouve en épicerie, mais ils ont l’avantage d’offrir des éléments nutritifs plutôt que des calories vides. « Ça reste des gâteaux. Il ne faut pas en abuser. Mais ils sont riches en fibres, en antioxydants, en protéïnes et en minéraux. Ils offrent aussi une alternative intéressante à ceux qui ont des problèmes à contrôler le taux de sucre dans leur sang et à ceux qui sont intolérants au gluten ou aux produits laitiers », fait remarquer Marika. « À force de faire très attention à ce que je mange, j’ai constaté qu’il y avait moyen de s’offrir de bons desserts, sans compromis au niveau du goût ni au niveau de la santé. C’est ce que je veux faire découvrir avec mes gâteaux. » Les Gâteaux crus de Marika ont leur page Facebook. Pour plus de renseignements, téléphonez au 450 250-2723.

image