18 octobre 2018
La Chambre dévoile sa programmation
Par: Jean-Luc Lorry
Sur la photo, Lucie Guillemette, directrice générale de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, et Jacqueline Rainville, présidente de la Chambre de commerce. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Sur la photo, Lucie Guillemette, directrice générale de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, et Jacqueline Rainville, présidente de la Chambre de commerce. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe a procédé dernièrement au lancement de sa saison 2018-2019. Cette activité organisée au Centre des arts Juliette-Lassonde avait rassemblé plus d’une centaine de membres de la communauté d’affaires maskoutaine.

Pour la prochaine année, plus de 32 activités sont à l’agenda, dont des ateliers et des soirées 5 à 7 réseautage.

« Notre programmation est le résultat d’une collaboration avec les membres de nos trois comités. Pour s’assurer d’un certain équilibre, nos différentes activités sont planifiées jusqu’en juin 2019 », a indiqué en entrevue au COURRIER Lucie Guillemette, directrice générale de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe.

Des changements ont été apportés dans la dénomination de deux des trois comités intégrés à la Chambre.

L’Aile Jeunesse devient le comité de la relève en affaires (CRA). Ce comité présidé par Janie Fontaine est formé de sept membres. Le comité RH devient le comité Développement de la richesse humaine. Il est formé de six membres. Le comité Femmes d’affaires maskoutaines (FAM) garde quant à lui son nom.

Conférence de Chantal Lacroix

Après le succès du dîner-conférence organisé le 4 octobre avec le chef de la direction de la Coop fédérée, Gaétan Desroches, la Chambre reprend la formule avec Chantal Lacroix.

La populaire animatrice sera au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe le jeudi 8 novembre où il sera question de son parcours professionnel et de la recette de son succès.

L’année 2019 débutera avec le traditionnel Cocktail des présidents qui aura lieu le 30 janvier.

Le 28 février, la Chambre de commerce organisera sa première activité interchambre en collaboration avec la Chambre de commerce et de l’industrie de la Vallée-du-Richelieu. Sylvain Guimond, docteur en psychologie du sport, présentera une conférence sur les forces du stress dans le cadre d’un dîner-conférence.

Pour souligner à sa manière la Journée internationale des femmes, le comité FAM invitera le 8 mars la présidente du Conseil du statut de la femme, Louise Cordeau.

Maskoutaine d’origine, Mme Cordeau a entre autres cofondé en 1991 La Petite Académie, la seule école préscolaire-primaire privée à Saint-Hyacinthe.

Rendez-vous incontournable de la Chambre de commerce, le dîner du maire Claude Corbeil aura lieu le 12 mars. Organisé aux deux ans, en alternance avec la soirée Passion Détail, le Gala Constellation qui honore le milieu d’affaires maskoutain aura lieu le 13 avril. Ces deux activités se tiendront au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

Lucie Guillemette confirme que le milieu du commerce de détail ne sera pas pour autant oublié en 2019. Une activité dédiée à ce secteur est dans les plans pour le début de l’année.

Image de marque

La campagne d’image de la grande région de Saint-Hyacinthe se termine cette année. Pour dresser un bilan de cette opération séduction qui avait été planifiée sur cinq ans, la Chambre de commerce tiendra prochainement une activité spéciale.

« La somme amassée pour cette campagne sera divulguée lors de cet événement clôture. Nous dévoilerons également les résultats d’un sondage que nous avons mené pour évaluer la perception de cette campagne », indique Lucie Guillemette.

Les détails de la programmation des activités de la Chambre de commerce sont disponibles sur le site web de l’organisme.

image