27 juillet 2017 - 00:00
En clôture de l’Expo agricole
La Chicane dans la cabane
Par: Olivier Dénommée
Pour augmenter le côté festif de sa tournée, La Chicane travaille sur la sortie d’une bière spéciale, à son image. Photo courtoisie

Pour augmenter le côté festif de sa tournée, La Chicane travaille sur la sortie d’une bière spéciale, à son image. Photo courtoisie

Pour augmenter le côté festif de sa tournée, La Chicane travaille sur la sortie d’une bière spéciale, à son image. Photo courtoisie

Pour augmenter le côté festif de sa tournée, La Chicane travaille sur la sortie d’une bière spéciale, à son image. Photo courtoisie

L’Expo agricole de Saint-Hyacinthe se fait un cadeau pour ses 180 ans d’existence en invitant La Chicane, un des groupes québécois les plus marquants des années 1990 et 2000, pour clôturer sa prochaine édition le 5 août. Le groupe qui a lancé les carrières de Boom Desjardins et de Dany Bédar célèbre lui-même ses 20 ans avec sa grande tournée La dernière Chicane.


Une longue tournée de deux ans s’annonce pour La Chicane, avec une trentaine de dates cet été seulement. « C’est un gros trip qu’on se paie, on n’a jamais eu un été aussi occupé », confirme le chanteur Boom Desjardins qui tenait à boucler la boucle avec ses amis, 10 ans après avoir délaissé le groupe pour être en solo. « Ce retour, c’est aussi les 20 ans de ma carrière, et même si j’ai été en solo par la suite, La Chicane restera toujours quelque chose de plus grand que moi, plus grand que Dany Bédar [qui a aussi sa carrière solo] », soutient le chanteur abitibien, qui croit que ce que les gens retiennent, ce sont les chansons plus que les artistes. Bien des gens ne se souviennent pas de son nom, mais le reconnaissent comme celui qui a chanté « Calvaire », « Juste pour voir le monde », « Tu m’manques » ou « Jusqu’à dimanche », par exemple.
Rétrospective
Aujourd’hui, cette tournée ne lui fait plus peur, au contraire. « Après 2 475 spectacles en 20 ans, je peux dire que la scène, c’est mon univers, mon ADN, assure le chanteur. Ça fait partie de moi et dès que je monte sur scène, j’oublie tous mes problèmes. Pour être franc, je préfère mille fois être en spectacle que dans un … de gala. »
Malgré cette affirmation, Boom Desjardins admet qu’un des deux moments les plus marquants de sa carrière a été sa nomination comme Artist of the Year aux Juno Awards en 2006. Le prix a finalement été remporté par Michael Bublé, mais c’était le premier artiste francophone à y être nommé, ce qui lui a fait un petit velours. L’autre événement? « Ouvrir pour les Rolling Stones. C’était irréaliste de voir cette marre de monde, qui incluait peut-être 50 000 Québécois qui connaissaient nos chansons. »
Il doute revivre des moments aussi intenses dans sa vie d’artiste, mais croit que cette tournée sera quand même très chargée en émotions et en souvenirs. Chaque spectacle sera d’ailleurs enregistré, en vue de la production d’un disque dont la sortie serait prévue avant les Fêtes. « Qui sait, on entendra peut-être le public de Saint-Hyacinthe sur “Calvaire”! »
La Chicane a un lien particulier avec Saint-Hyacinthe, ayant élu domicile au Centre des arts Juliette-Lassonde pendant trois jours pour la préproduction du spectacle qui sera présenté à travers la province. « On y a choisi les tounes qu’on voulait faire avant de casser le show à Sainte-Sophie-d’Halifax », explique Boom Desjardins, qui a bien hâte de clôturer les festivités de la prochaine Expo agricole, le samedi 5 août à 21 h 30 à l’Expo bar Lassonde. Il a aussi assuré que son groupe reviendrait en salle dans la région durant cette longue tournée d’adieu. Dans tous les cas, Boom Desjardins promet que La dernière Chicane sera une tournée mémorable, composée de spectacles uniques. « Venez avec vos enfants s’ils n’ont pas eu l’occasion de nous voir en spectacle! La tournée ne porte pas ce nom pour rien! », conclut-il.
Une autre époque
Boom Desjardins reconnaît que la dynamique musicale au Québec n’est plus comparable à celle de ses débuts. « J’ai connu le succès à une époque où un hit était un hit. C’était plus facile qu’aujourd’hui d’être diffusé partout », croit-il. Il est heureux de voir que certaines de ses chansons ont traversé le temps, ce qui est le cas de « Calvaire », notamment reprise en folk minimaliste par Safia Nolin. « C’est le fun d’entendre une nouvelle version avec une autre sensibilité. » Il a d’ailleurs été invité à chanter sa chanson en duo avec Safia Nolin lors des dernières FrancoFolies de Montréal, devant une Place des Arts conquise.

image