25 juillet 2019
300 jeunes entrepreneurs et 20 000 heures de travail en 20 ans
La CIEC 2019 donne son coup d’envoi!
Par: Le Courrier

Les 15 jeunes participant à la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif 2019 en compagnie des deux coordonnatrices. Photo gracieuseté

Lors de l’ouverture officielle du projet estival, les coopérants et les deux coordonnatrices de la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) d’Espace carrière avaient de quoi célébrer; ils lançaient la 20e édition de leur aventure.

publicité

La CIEC offre à 15 jeunes de 12 à 17 ans les moyens et un lieu leur permettant de se familiariser et de se préparer au marché du travail, tout en devenant d’apprentis entrepreneurs. Les coopérants sont guidés dans l’accomplissement de divers contrats qu’ils ont eux-mêmes dénichés.

Afin d’y parvenir, ils ont entre autres reçu une formation pratique en entrepreneuriat collectif les préparant aux défis sociaux et économiques auxquels ils auront à faire face. Le projet bénéficie également de l’aide d’organismes et d’entreprises du milieu qui ont offert leur soutien à travers un comité local pour former les jeunes au sujet de tous les aspects de la gestion d’une entreprise.

Pour souligner la 20e édition du projet, Espace carrière avait invité trois anciens coopérants pour témoigner de leur expérience vécue : Bruno Beauregard, journaliste- vidéaste et animateur, participant en 2000, Simon Boucher, policier et entrepreneur, participant, président et animateur en 2010 et 2012, ainsi que Coralie Blanchette, étudiante en 4e secondaire ayant été participante en 2017 et 2018.

« Durant cet été, vous allez développer plusieurs qualités et aptitudes qui vous serviront tout au long de votre vie, tant au niveau professionnel que personnel. Vous allez apprendre à travailler en équipe, vous allez apprendre à communiquer les uns avec les autres, et ce, lors des bons coups comme lors de problèmes à résoudre », soulignait Simon Boucher dans son témoignage exprimant le grand apport du projet dans sa vie.

« Nous avons déjà des travaux de prévus qui nous ont été octroyés à la fois par des particuliers, des entreprises privées et des organismes à but non lucratif de notre région. Tout au long de l’été, les coopérants seront initiés à l’entretien paysager et ménager, à la tonte de pelouse, au désherbage et à l’arrachage de l’herbe à poux, à la surveillance de structures de jeux, au montage et démontage pour des événements artistiques et bien plus encore. Ils sont enthousiastes, motivés et déterminés à offrir leurs services! », partageait Karine Frenière-Guillet, coordonnatrice de la CIEC pour une deuxième année.

Si vous avez des travaux de toutes sortes à effectuer, n’hésitez pas à faire appel à la CIEC au 450 771-4500, poste 271. Les activités auront cours jusqu’au 16 août.

image