15 juillet 2021
La CIEC 2021 donne son coup d’envoi
Par: Le Courrier

La cohorte 2021 de la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Lors de l’ouverture officielle du projet estival, les coopérants et les deux coordonnateurs de la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) d’Espace carrière lançaient la 21e édition de cette aventure entrepreneuriale estivale.
Publicité
Activer le son

La CIEC offre à 15 jeunes de 12 à 17 ans les moyens et un lieu leur permettant de se familiariser et de se préparer au marché du travail, tout en devenant d’apprentis entrepreneurs. Les coopérants sont guidés dans l’accomplissement de divers contrats qu’ils ont eux-mêmes dénichés. Afin d’y parvenir, ils ont reçu une formation pratique en entrepreneuriat collectif les préparant aux défis auxquels ils auront à faire face. Le projet bénéficie également de l’aide d’organismes et d’entreprises du milieu qui ont offert leur soutien à travers un comité local pour former les jeunes à la gestion d’une entreprise.

« Grâce à des particuliers, des entreprises privées et des organismes à but non lucratif de notre région qui ont sollicité les services de la CIEC, nous avons déjà plusieurs contrats de planifiés. Pendant tout l’été, les coopérants seront sensibilisés à l’esprit d’entreprendre à travers divers travaux d’entretien paysager et ménager, de tonte de pelouse, de désherbage et d’arrachage de l’herbe à poux et bien plus encore. Toutes les conditions sont présentes pour que les jeunes aient un été stimulant et enrichissant! », ont partagé William Campbell et Andréanne Seyer, coordonnateurs de la CIEC pour cette année.

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.

Si vous avez des travaux de toutes sortes à effectuer, n’hésitez pas à faire appel à la CIEC au 450 771-4500, poste 270. Les activités auront cours jusqu’au 20 août.

image