20 juin 2013
Nouveau festival urbain
La Cité d’Art : une autre vitrine pour le centre-ville
Par: Le Courrier
Charly Niles, Victor Varacalli et Loïc Côté sont les trois directeurs du nouveau festival urbain La Cité d'Art.

Charly Niles, Victor Varacalli et Loïc Côté sont les trois directeurs du nouveau festival urbain La Cité d'Art.

En plus des activités et spectacles organisés dans le cadre de la rue piétonne et des Beaux Mardis de Casimir, le centre-ville accueille un nouveau festival urbain, La Cité d’Art, qui se tiendra jusqu’au 13 juillet.

publicité

Dès aujourd’hui, trois parcours seront proposés aux festivaliers : Divertissant, Gourmand et Visuel. Instauré à l’initiative de Charly Niles, Loïc Côté et Victor Varacalli, le festival vise à souligner la diversité culturelle au centre-ville.

« Cela fait dix ans que je travaille pour mettre en valeur le centre-ville de Saint-Hyacinthe, raconte Victor Varacalli, artiste et codirecteur de La Cité d’Art. Ceux qui disent qu’il n’y a aucune activité intéressante à faire, qu’ils viennent me voir. Ils ne se coucheront pas pendant deux jours! »Que ce soit la Fête nationale, la rue piétonne, les Beaux Mardis de Casimir ou les spectacles au Zaricot, plusieurs activités seront offertes au centre-ville au cours des prochaines semaines. Mais cela n’inquiète pas les instigateurs du Festival Urbain qui croient que les programmations peuvent au contraire être complémentaires.« Nous ne voulons pas compétitionner avec les autres activités, dit Charly Niles, artiste du beat box et codirecteur de La Cité d’Art. Au contraire, nous invitons la population à découvrir le centre-ville et à participer aux autres activités offertes. Le Festival Urbain est la sauce qui sert à tout unir. Il s’agit d’un projet très collectif. »

Pour tous les goûts

Pensée pour les épicuriens, La Cité d’Art offre trois parcours pour tous les goûts. Du divertissement à la gastronomie en passant par les arts visuels, une panoplie d’activités gratuites et payantes se tiendront dans le cadre du Festival Urbain.

Le parcours Divertissement propose des spectacles dans les bars et restaurants du centre-ville, mais également un concert de musique classique de l’Inde du Nord dans l’aire d’exposition d’Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, le 26 juin, à 19h, et un spectacle de clôture, CharlyPop & Friends, le samedi 13 juillet, à la salle théâtre La Scène à 19 h 30.Le parcours Visuel suggère l’exposition Vitrine sur l’Art dans les vitrines de commerçants participants de même que des visites commentées de l’exposition Un maître et ses élèves devenus artistes d’André Robert présentée, aujourd’hui et demain, à Expression, ainsi qu’une rencontre avec le commissaire de l’exposition, Marcel Blouin, le 28 juin, dès 15 h.Le parcours Gourmand recommande pour sa part une sélection de restaurants dans le centre-ville. Certains commerces offriront à leur clientèle des bouchées pour l’occasion.La programmation complète est disponible dans divers commerces et restaurants participants du centre-ville. Pour plus d’information, on peut consulter le site Internet du festival à l’adresse www.lacitedart.com

image