19 juin 2014 - 00:00
École Saint-Thomas-d'Aquin
La classe de 4 e se fait prendre au jeu
Par: Le Courrier
Le <em>Super jeu de lecture</em>, créé par les élèves de 4 e année de l'école Saint-Thomas-d'Aquin, leur fait découvrir le plaisir de lire.

Le <em>Super jeu de lecture</em>, créé par les élèves de 4 e année de l'école Saint-Thomas-d'Aquin, leur fait découvrir le plaisir de lire.

Le <em>Super jeu de lecture</em>, créé par les élèves de 4 e année de l'école Saint-Thomas-d'Aquin, leur fait découvrir le plaisir de lire.

Le <em>Super jeu de lecture</em>, créé par les élèves de 4 e année de l'école Saint-Thomas-d'Aquin, leur fait découvrir le plaisir de lire.

Quoi de mieux que d'apprendre en s'amusant. Les élèves de 4 e année de l'école Saint-Thomas-d'Aquin l'ont découvert grâce au jeu de société qu'ils ont créé pour améliorer leurs habiletés en lecture.

« J’ai remarqué que les élèves avaient des difficultés en lecture, alors j’ai eu l’idée de créer un jeu pour les aider », explique l’enseignante Carol-Ann Bussière.

Depuis février, à raison de deux ou trois heures par semaine, les élèves ont imaginé et fabriqué chacune des parties du jeu. Le but est assez simple : répondre correctement aux questions, divisées en six catégories, en lien avec des livres que les élèves auront préalablement lus. Une bonne réponse permet d’avancer d’une case sur la planche de jeu, tandis qu’une mauvaise réponse équivaut à un bond de deux cases vers l’arrière. En choeur, les enfants n’hésitent pas à reconnaître que « composer les questions et fabriquer les pions a été le plus difficile ». À savoir ce qu’ils ont préféré, beaucoup d’entre eux mentionnent les concours organisés pour choisir le titre, les illustrations ou encore le format de la planche de jeu. Même s’ils n’ont pas encore eu l’occasion de s’adonner à une partie du Super jeu de lecture, les élèves affirment que l’activité leur a donné envie de lire davantage. « Ils ont même découvert de nouvelles collections de lecture », confirme Mme Bussière. L’initiative des jeunes leur a valu une bourse de 750 $, remise dans le cadre d’une participation au Concours québécois en entrepreneuriat jeunesse. La somme servira à renflouer la bibliothèque de la classe.

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