28 mai 2015
Abolition des Forums jeunesse
La Commission des jeunes élus de l’UMQ inquiète
Par: Le Courrier

La Commission des jeunes élues et élus de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a pris connaissance de la décision du gouvernement du Québec, annoncée le 22 avril, d’abolir les Forums jeunesse. L’absence de précisions de la part du gouvernement pour la continuité du mandat des Forums au sujet de la participation citoyenne des jeunes est très inquiétante pour la relève municipale.

Publicité
Activer le son

Le président de la Commission et conseiller municipal à Drummondville, John Husk, a exprimé son inquiétude à ce sujet. « Les Forums jeunesse ont le mandat de favoriser la participation citoyenne des jeunes partout au Québec. Pour la relève dans le monde municipal, cette mission est d’une importance capitale : les jeunes de 18 à 35 ans composent 20 % de la population, mais seulement 9 % des élus municipaux. Il y a donc un grand déficit à combler et en ce sens, cette décision du gouvernement est très préoccupante. »

Selon la Commission, le modèle du « par et pour les jeunes » des Forums, utilisé depuis 15 ans, est une formule gagnante pour favoriser la relève municipale et la clé du succès de ce modèle de participation citoyenne des jeunes. La fin de cette façon de fonctionner n’augure rien de bon pour le développement des compétences et des connaissances en lien avec la vie publique pour les jeunes.

« Nous défendons bien la mission de participation citoyenne des jeunes et non pas une structure. Bien que nous respections la mission des Carrefours jeunesse emploi, la perte de l’expertise de participation citoyenne est très inquiétante : l’implication dans la vie publique des jeunes passe par beaucoup plus que l’emploi. Les stratégies de rétention des jeunes déployées depuis 15 ans par les Forums ont porté leurs fruits et il est difficilement acceptable de voir cette mission disparaître », a affirmé le président de la Commission.

Enfin, la Commission demande au gouvernement de préciser ses intentions en rapport à la mission de participation citoyenne des jeunes à la vie publique le plus rapidement possible afin d’en assurer la pérennité.

image