15 avril 2021
Effectifs médicaux réduits
La Coop de santé de la MRC d’Acton restreint sa clientèle
Par: Alain Bérubé

La Coopérative de santé de la MRC d’Acton desservira uniquement, dès la semaine du 21 juin, les patients qui résident dans sa MRC. Photo Coopérative de santé de la MRC d’Acton

Avec l’absence de trois médecins – soit deux départs et un congé de maternité -, la Coopérative de santé de la MRC d’Acton doit réajuster le tir. Dès la semaine du 21 juin, elle reviendra à son territoire d’origine et desservira ainsi uniquement les patients qui demeurent dans la MRC d’Acton.

Publicité
Activer le son

Les patients de Saint-Valérien-de-Milton, Saint-Liboire et Sainte-Hélène-de-Bagot devront se tourner vers Saint-Hyacinthe, alors que ceux de Wickham, Durham-Sud et Lefebvre relèveront de Drummondville. Ils peuvent, jusqu’à la mi-juin, consulter pour des situations urgentes après avoir communiqué avec la Coopérative par téléphone dès 8 h les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Par la suite, seuls ceux ayant un médecin de famille à la Coopérative pourront prendre rendez-vous.

« Avec seulement quatre médecins en poste cet été, nous n’avons pas le choix. On pourra ainsi améliorer l’accessibilité pour le service de sans rendez-vous, qui, depuis une semaine, propose malheureusement moins de places disponibles par semaine », explique la directrice générale Julie Desgranges.

Le président Jean-Marie Laplante avoue que l’impact sera majeur. « Si nous voulons offrir des conditions de travail respectables à nos médecins et permettre un meilleur service aux patients, il fallait prendre cette décision. La période estivale est également la plus tranquille de l’année et il s’agit donc du meilleur moment pour apporter des changements », commente-t-il.

Mme Desgranges assure que cette décision sera révisée lorsque l’équipe médicale sera plus nombreuse. « Nous venons d’obtenir la confirmation qu’une nouvelle médecin se joindra à la Coopérative en septembre. Et les démarches se poursuivent pour accueillir un autre médecin d’ici la fin de l’année », indique-t-elle.

La Coopérative travaille par ailleurs au lancement, en septembre, d’un nouveau programme pour ses membres afin de les remercier de leur fidélité.

« Nous existons grâce aux gens qui croient en nous et qui désirent garder des soins de santé de proximité », conclut Mme Desgranges.

Les gens qui souhaitent avoir accès à un médecin de famille sont invités à s’inscrire au www.gamf.gouv.qc.ca ou au 1 888 441-4749.

image