11 avril 2019
Hockey
La Coupe Dodge s’amène à Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand

Lucien Beauregard et Manon Bisson, les coordonnateurs des activités de la Coupe Dodge à Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le Stade L.-P.-Gaucher sera le théâtre de matchs de la Coupe Dodge pour la première fois en 12 ans, du 17 au 21 avril. Alors que la région Richelieu est l’hôte du volet masculin de ce grand tournoi provincial de fin de saison, regroupant les meilleures équipes élites du Québec, Saint-Hyacinthe accueillera les classes atome BB et midget AAA.

Non seulement le calibre sera relevé, mais on pourra de plus compter sur la présence d’équipes maskoutaines dans ces deux catégories. Déjà assurés d’y participer puisque le tournoi se tient dans leur région d’appartenance, les Gaulois midget AAA seront confrontés aux formations qui représenteront chacune des trois divisions du circuit, soit le Phénix du Collège Esther-Blondin, les Estacades de Trois-Rivières et les Grenadiers de Châteauguay. De leur côté, les Mousquetaires atome BB ont remporté les séries éliminatoires de la ligue élite du Richelieu afin de se tailler une place parmi les 12 équipes en compétition dans leur catégorie à la Coupe Dodge.

Une autre équipe comptant des joueurs de Saint-Hyacinthe, les Éclaireurs du Richelieu midget AA, a aussi obtenu son billet pour la Coupe Dodge. Dans son cas, le tournoi se tiendra à Sainte-Catherine. Les Éclaireurs junior AA pourraient également s’ajouter à ce nombre s’ils remportent ce soir le dernier match de leur confrontation 3 de 5 pour une place à la Coupe Dodge.

Une ville de hockey

La venue du tournoi de la Coupe Dodge surviendra à peine une semaine après que Saint-Hyacinthe ait présenté une partie du championnat régional, tournoi de fin de saison pour les meilleures équipes simple lettre.

« On a un paquet d’événements ici. On aura la Coupe Dodge bientôt, il y a le tournoi pee-wee et le Festi-Mahg qui sont là chaque année et, l’an prochain, il y aura la Coupe Telus. Si Saint-Hyacinthe n’est pas une ville de hockey, je ne sais pas ce qu’elle est », mentionne avec le sourire Lucien Beauregard, qui agit à titre de coordonnateur des activités de la Coupe Dodge pour le site maskoutain en compagnie de Manon Bisson.

Même si la tenue de tous ces événements nécessite la mobilisation de plusieurs bénévoles, les retombées pour le hockey dans la région font en sorte que les efforts en valent la peine. Pour la Coupe Dodge, un raisonnable objectif de 10 000 $ a été fixé en terme de retombées pour l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe. En 2007, lors du dernier passage du tournoi en sol maskoutain, un montant de 11 000 $ avait été remis à l’AHMSH.

Une expérience unique pour les joueurs

Le simple fait d’atteindre le tournoi de la Coupe Dodge représente en soi l’un des plus beaux accomplissements que ces jeunes hockeyeurs vivront au cours de leur parcours sportif. Pour ce faire, l’organisation maskoutaine veut s’assurer de leur faire vivre une expérience mémorable.

Au menu, des entrevues d’après-match avec des joueurs et des entraîneurs seront notamment diffusées sur les réseaux sociaux durant le tournoi. « Ce n’est pas tous les jours qu’un jeune de 9-10 ans se fait interviewer, souligne Félix-Antoine Bourassa, qui s’occupera de tout le volet réseaux sociaux et communications durant le tournoi à Saint-Hyacinthe. Je pense que ça peut être une super belle expérience pour eux, une expérience qu’ils ne s’attendent pas à avoir. C’est déjà gros pour eux de jouer à la Coupe Dodge. »

Des cadeaux seront également remis à chacune des équipes qui prendront part au tournoi afin qu’ils conservent un souvenir de leur participation.

Le coup d’envoi de la Coupe Dodge sera donné le mercredi 17 avril. Les Gaulois midget AAA joueront ce soir-là à 19 h 45 face aux Estacades, puis ils reviendront sur la patinoire le jeudi et le vendredi, à 19 h 15, pour faire face respectivement au Phénix et aux Grenadiers. De leur côté, les Mousquetaires atome BB joueront leur premier match le jeudi 18 avril à 15 h 30 face aux représentants de l’Estrie. Peu importe le résultat, leur route se poursuivra le lendemain, soit à 11 h 30 s’ils l’emportent ou à 15 h 30 s’ils perdent. Les activités se poursuivront jusqu’au dimanche 21 avril, jour des finales. Pour l’horaire complet, on visite le m2019.coupe-dodge.qc.ca.

image