16 février 2017 - 00:00
Journées de la persévérance scolaire 2017 
La CSSH mobilisée pour la persévérance scolaire! 
Par: Le Courrier

Depuis maintenant 10 ans, le Québec se mobilise pour la réussite éducative des jeunes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS). En 2017, elles ont lieu du 13 au 17 février. La Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) profite de l’occasion pour mettre en lumière son engagement au quotidien par le biais de différentes activités et collaborations avec des organismes de son territoire pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative. 


Depuis maintenant 10 ans, le Québec se mobilise pour la réussite éducative des jeunes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS). En 2017, elles ont lieu du 13 au 17 février. La Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) profite de l’occasion pour mettre en lumière son engagement au quotidien par le biais de différentes activités et collaborations avec des organismes de son territoire pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative. 

Afin de mettre davantage l’accent sur la persévérance scolaire, la CSSH a pris un tournant dans la formule de la Soirée de reconnaissance annuelle. Pour l’année 2016-2017, ce sont deux élèves par école qui ont été nommés pour souligner leur constance et leurs efforts. Au total, ce sont 76 élèves qui ont été salués pour leur beau travail! 

« La nouvelle mouture de la Soirée de reconnaissance émane de la volonté du conseil des commissaires de mettre en lumière la persévérance exemplaire des élèves au sein de chacune des écoles. Fiers du succès de cette année, les commissaires souhaitent que cette formule soit mise en œuvre chaque année. Je suis très heureux de l’envergure de cet événement et surtout de l’impact positif sur les élèves! », a tenu à souligner le président de la CSSH, Richard Flibotte. 

En plus de la Soirée de reconnaissance annuelle de la CSSH, mettant en lumière deux élèves qui se distinguent par école, la CSSH collabore avec des organismes pour mettre de l’avant des activités en vue de soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative de ses élèves. Au nombre de celles-ci : 

– Le projet « Une histoire à raconter », porté par la Maison de la Famille des Maskoutains, est dédié aux parents d’enfants de 18 mois à 5 ans dont l’objectif est de susciter l’éveil à la lecture. 

– L’initiative concertée de huit organismes du milieu offrant de l’aide aux devoirs aux élèves. 

– L’organisme Jeunes en santé réalise des ateliers culinaires dans les écoles, traitant des saines habitudes de vie. Ces ateliers visent à encourager « un esprit sain, dans un corps sain », soit la réunion de conditions gagnantes pour favoriser la persévérance scolaire. 

– La Maison de la Famille Valoise offre du mentorat aux élèves du primaire, du secondaire et à leurs parents. Les écoles ciblent des élèves pour qui un mentorat pourrait être bénéfique afin d’accroître la motivation des jeunes et de leur famille, de consolider leur engagement scolaire et de les soutenir dans leur réussite. 

Dans les écoles de la CSSH, plusieurs activités sont organisées concernant la persévérance scolaire. À titre d’exemple : 

– École de la Rocade : deux certificats de persévérance sont remis aux élèves de chacune des classes. Ces élèves sont choisis par leurs pairs. De plus, un système de coupons menant à un tirage a été mis en place pour tous les élèves ayant des comportements persévérants. Plus un élève accumule de coupons, plus ses chances de gagner un prix sont grandes! 

– École Saint-Hugues-Saint-Marcel : du 13 au 17 février, un calendrier d’activités propose, chaque jour, des activités différentes liées à la persévérance scolaire. En plus de la programmation spéciale, à la demande des élèves, notons la création d’un journal étudiant permettant à chaque classe de proposer des articles. 

– Le programme Culture à l’école avec son projet « Accueillir un artiste à l’école » permet à l’école secondaire Casavant d’accueillir trois artistes peintres professionnels ayant pour mandat d’accompagner une centaine d’élèves dans la création de grandes murales pour embellir les murs de l’école. Parmi les effets notés, celui de développer le sentiment d’appartenance si important pour persévérer à l’école. 

– Une série d’activités se déroulera à la polyvalente Hyacinthe-Delorme, entre autres une conférence de Christian Vachon, ambassadeur de la persévérance scolaire. 

Sans oublier toutes les actions quotidiennes portées par des équipes-écoles qui ont à cœur de voir réussir leurs élèves. Des superhéros au quotidien! 

Contribuez au mouvement pour valoriser la persévérance 

La CSSH invite la population à valoriser la persévérance scolaire auprès des élèves, et ce, tout au long de l’année. 

On connait tous, dans notre parcours scolaire, une héroïne ou un héros qui a fait la différence : un professeur inspirant, un parent encourageant ou une intervenante présente au bon moment. Que nous soyons gens d’affaires, élus, acteurs de la communauté ou de la petite enfance, nous avons tous un rôle à jouer afin de soutenir les jeunes! 

image