11 juillet 2019
La culture mur à mur à Saint-Liboire
Par: Le Courrier

Les élèves de l’école Henri-Bachand, à Saint-Liboire, ont passé la journée du 12 juin à découvrir et à admirer les différentes œuvres qu’ils ont produites sur le thème « La culture mur à mur ». Photo François Larivière | Le Courrier ©

En plus d’œuvres artistiques, les élèves ont créé des œuvres littéraires et musicales. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’école Henri-Bachand avait pour thème « La culture mur à mur » pour l’année scolaire 2018-2019. C’est sous ce thème que s’est déroulée une exposition extérieure intégrant différentes formes d’art afin de clore l’année scolaire et de souligner le travail accompli par les élèves tout au long de l’année.

publicité

Durant toute l’année, les élèves et le personnel ont célébré à leur façon la culture. En arts plastiques, ils ont réalisé des œuvres avec différents médiums (fusain, gouache, métal repoussé, etc.) Lors de l’exposition, les visiteurs ont aussi pu lire des œuvres littéraires composées par les élèves et assisté à une prestation musicale.

L’école de Saint-Liboire a la chance de profiter d’un jardin-école, le Jardi-Boire. Les parents et les bénévoles ont semé des légumes qui seront récoltés à l’automne. Afin d’agrémenter le jardin, des sculptures permanentes ont été fabriquées par les élèves avec des matériaux recyclés. De plus, des hôtels à insectes ont été installés dans le jardin afin d’abriter différents insectes favorisant la pollinisation.

À travers tous ces projets, il était important que les valeurs de l’école soient exploitées. Ainsi, les élèves ont travaillé en collaboration, tout en respectant les autres. Ils ont dû faire preuve de persévérance pour mener à terme leurs projets. Ils étaient fiers d’eux et de leur produit final, ce qui leur a permis d’augmenter leur estime de soi.

Hélène Martin, agente culturelle, a chapeauté les différents projets que les élèves ont effectués au fil de l’année. Elle s’est fait un grand plaisir de coordonner et de faire la mise en place de tous ces projets, dont le point culminant était l’exposition extérieure dans le parc de l’école.

image