17 janvier 2013
Hockey junior AAA
La défensive des Lauréats flanche à Kahnawake
Par: Maxime Prévost Durand
La défensive des Lauréats se redressera au cours du prochain week-end alors qu'elle affrontera dimanche soir la deuxième meilleure formation de la ligue junior AAA, les Panthères de Saint-Jérôme.

La défensive des Lauréats se redressera au cours du prochain week-end alors qu'elle affrontera dimanche soir la deuxième meilleure formation de la ligue junior AAA, les Panthères de Saint-Jérôme.

La défensive des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe a peiné dans le seul duel de la formation cette fin de semaine alors qu’ils ont rendu visite aux Condors à Kahnawake. Ces derniers l’ont emporté facilement par la marque de 6 à 0.

Le moral de la troupe de Stéphane Donais était loin d’être à son mieux après la partie. « Les joueurs étaient déçus de leur performance », commente l’entraîneur-chef des Lauréats.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe a pourtant eu trois occasions de se porter en avance en première période, mais a raté à chaque occasion l’opportunité en avantage numérique. Les Condors les ont remerciés en inscrivant deux buts en quatre minutes avant la fin du premier tiers.En avance 3 à 0 pour entamer la troisième période, Kahnawake a doublé son avance lors du dernier vingt. Les trois buts ont été inscrits sur les unités spéciales, en avantage numérique, portant le pointage à 6 à 0.« Nos unités spéciales n’ont tout simplement pas fonctionné, souligne Stéphane Donais. Elles n’ont pas été à la hauteur et ne nous ont pas permis d’être compétitifs. » La défensive a connu ses difficultés tout au long de la rencontre. Puisque le match était déjà hors de portée, l’entraîneur a décidé de faire des tests sur le désavantage numérique. « On a essayé des combinaisons différentes et les résultats n’ont pas été bien meilleurs. C’était le moment de faire des tests. »Même s’ils n’ont pas marqué, les Lauréats ont tout de même obtenu de bonnes chances à l’offensive. « On a eu trois échappées, on a eu nos chances. Offensivement, on n’a pas si mal joué, mais on s’est buté à un bon gardien. »

Transaction

Les équipes de la LHJAAAQ avaient jusqu’au 10 janvier afin d’effectuer les toutes dernières transactions avant la fin de la saison. Les Lauréats en ont effectué une à la date limite avec l’Arctic de Saint-Léonard.

Samuel Benoit quitte Saint-Hyacinthe et Gabriel Couture s’y amène. « Couture est un défenseur de 17 ans. C’est un gars qui va apporter une solidité à notre défensive, touchée par la perte de David Marcotte, qui est blessé, et de David Bédard, rappelé par l’Armada de Blainville-Boisbriand. »Des choix aux repêchages en 2013 et 2014 font également partie de l’entente. Pour 2013, Saint-Hyacinthe a cédé son 6e choix et récolte le choix de 4e round de l’Arctic.Par ailleurs, le joueur Alexandre Robin, acquis plus tôt des Panthères de Saint-Jérôme, ne joindra finalement pas l’équipe des Lauréats, a confirmé Stéphane Donais.

À venir

Deux gros matchs attendent les Lauréats cette fin de semaine, alors qu’ils accueilleront tour à tour le Titan de Princeville vendredi et les Panthères de Saint-Jérôme, la deuxième meilleure formation du circuit, dimanche soir.

Depuis que les Lauréats l’ont emporté face au Titan à Princeville le 22 décembre, ces derniers n’ont pas retrouvé le chemin de la victoire à leurs trois parties suivantes.

image