19 mars 2015
La famille Bougon sur grand écran
Par: Amilie Chalifoux
François Avard ramène les célèbres personnages de l’émission Les Bougon, c’est aussi ça la vie avec l’adaptation cinématographique Votez Bougon!Photothèque | Le Courrier ©

François Avard ramène les célèbres personnages de l’émission Les Bougon, c’est aussi ça la vie avec l’adaptation cinématographique Votez Bougon!Photothèque | Le Courrier ©

Téléfilm Canada financera le long-métrage

publicité

Depuis 2006 que les coauteurs, François Avard et Jean-François Mercier, projettent de porter au grand écran la populaire télésérie Les Bougon.

Le projet d’adaptation cinématographique avait été mis « entre deux chaises » à la suite des « mésaventures » avec l’adaptation française de la série. Jusqu’à ce que Louis Morissette relance le duo et se joigne à la scénarisation.

Rejoint par LE COURRIER au lendmain de l’annonce faite par Téléfilm Canada par voie de communiqué, François Avard s’est réjoui de la décision de l’organisme. « C’est une bonne nouvelle. Nous sommes tous très contents », a commenté le Maskoutain.

Le projet avait essuyé un premier refus de financement par la SODEC, en décembre. Une décision qui fut d’ailleurs vivement contestée par Vincent Guzzo, président de l’association des propriétaires de cinéma du Québec. Ce qui n’a pas étonné l’auteur.

« Ce que [Vincent Guzzo] souhaite, c’est remplir ses salles de cinéma », ajoute-t-il.

Le film fait actuellement l’objet d’une seconde évaluation auprès de la Société d’État. Comme il s’agit d’un financement extrêmement important, plusieurs incertitudes relatives au scénario persistent d’ici à ce que la SODEC rende officiellement sa décision en mai. Quelle que soit la réponse du bailleur de fonds, cela n’affectera en rien le lancement du tournage qui s’effectuera à l’automne, a confirmé M. Avard.

Votez Bougon!

Le film mettra en vedette les personnages de la populaire comédie anciennement diffusée sur les ondes de Radio-Canada, dont papa Bougon qui fera son entrée sur la scène politique avec la formation de son propre parti.

C’est le réalisateur Jean-François Pouliot (La Grande Séduction) qui sera le nouveau capitaine « à la barre du bateau ».

Les acteurs Rémy Girard, Louison Danis, Antoine Bertrand, Hélène Bourgeois-Leclerc et Claude Laroche seront du long-métrage qui sera produit par Fabienne Larouche.

image