12 novembre 2015
Soccer féminin
La fierté des Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats ont participé au championnat provincial collégial de soccer féminin pour la première fois de leur histoire. Photo Courtoisie RSEQ

Les Lauréats ont participé au championnat provincial collégial de soccer féminin pour la première fois de leur histoire. Photo Courtoisie RSEQ

L’équipe féminine de soccer des ­Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe a écrit l’histoire cet automne en se qualifiant pour la toute première fois au championnat provincial collégial, qui se tenait à Montréal samedi et dimanche. Même si elle a été évincée du podium, la troupe maskoutaine en ressort avec une immense fierté.

Publicité
Activer le son

Les Lauréats ont perdu leurs deux parties du championnat provincial par un seul but d’écart, d’abord contre le Cégep d’Édouard-Montpetit (2 à 1), puis en ­finale pour le bronze face au Collège Ahuntsic (1 à 0).

Malgré la défaite, les joueuses ­maskoutaines gardent la tête haute. « Les filles étaient déçues, mais personne n’avait honte d’avoir perdu. On méritait à 100 % d’être là », a commenté l’entraîneur Richard Labonté, fier de ce que ses ­protégées ont réalisé cet ­automne.

Ironie du sort, l’équipe qui a évincé les Lauréats du podium était dirigée par… une ancienne joueuse des Lauréats (!), Nadège Akamse.

Les Lauréats ont terminé la saison ­régulière au deuxième rang de la section Centre-du-Québec de la conférence Nord-Est grâce à une fiche de six victoires et un match nul, avant d’accéder à la finale du championnat de conférence. Ce résultat a permis à l’équipe de participer au championnat provincial collégial en division 2.

image