17 janvier 2013
Baseball junior AA
La fin des Dodgers de Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand
André Smith, gérant des Dodgers de Saint-Hyacinthe junior AA, a annoncé au COURRIER que l'équipe ne sera pas de retour en 2013.

André Smith, gérant des Dodgers de Saint-Hyacinthe junior AA, a annoncé au COURRIER que l'équipe ne sera pas de retour en 2013.

Le gérant des Dodgers de Saint-Hyacinthe, André Smith, a pris sa décision. Après une saison désastreuse l’été dernier, l’équipe maskoutaine de baseball junior AA ne sera pas de retour l’été prochain dans la Ligue de baseball junior Rive-Sud métropolitaine (LBJRSM).

publicité

« C’est vraiment avec regret que j’annonce cette nouvelle », a dit M. Smith, la voix remplie d’émotions, en entretien avec LE COURRIER. « Je tiens à remercier les spectateurs qui ont été présents malgré tout. On avait une des équipes avec le plus de spectateurs dans les estrades. »

Mais avec une saison de misère, se concluant finalement par une fiche de 7 victoires contre 23 revers, le temps était venu de prendre une pause. « Avec tout ce qui est arrivé l’an dernier, on n’aurait pas été compétitif cette année. Je croyais obtenir plus d’aide pour relancer l’équipe, mais présentement je suis seul. C’est triste parce que ce n’était pas mon but de quitter le baseball », soutient M. Smith.À la fin de la saison, il avait évoqué la possibilité d’une alliance avec les Guerriers de Granby, une autre équipe qui a connu des moments difficiles l’été dernier. Il avait en tête d’y former deux clubs, un de calibre junior AA et l’autre en classe BB. Les parties auraient été disputées en alternance entre les deux villes.Finalement, cette option n’a pas connu de débouchés. « Je souhaitais une association avec Granby, mais ça n’a pas fonctionné. Si on lançait un camp d’entraînement aujourd’hui, il y aurait à peu près huit joueurs présents à Saint-Hyacinthe, dont certains n’ont jamais joué au niveau compétitif. »La déception est grande du côté d’André Smith, qui prévoyait bâtir un avenir prometteur de baseball à Saint-Hyacinthe depuis qu’il s’est lancé avec les Dodgers il y a quatre ans. « Pour moi, c’est comme un échec », raconte-t-il.

Seulement une pause?

Ne pouvant complètement délaisser le baseball, André Smith n’écarte pas la possibilité d’un éventuel retour des Dodgers de Saint-Hyacinthe. « Au cours de l’année, je vais tenter de voir ce qui peut être fait pour plus tard. Je prends au moins un an de répit et après, peut-être que je reviendrai dans le décor avec les Dodgers. »

M. Smith n’abandonne toujours pas l’idée d’établir une association avec les Guerriers de Granby afin d’unir leurs forces. « On est en très bons termes, je risque de m’asseoir de nouveau avec eux pour discuter dans la prochaine année. »Comme l’équipe ne sera pas de retour en 2013, les joueurs des Dodgers de Saint-Hyacinthe seront soumis à un repêchage spécial dans la LBJRSM afin de s’aligner avec une nouvelle équipe pour la prochaine saison.

image