31 janvier 2013
La Foire du livre lance ses activités de financement
Par: Le Courrier
Le conseil d'administration de la Foire du livre conçu de Pierre Bienvenue, Dany Benoit, André Brochu, Pascale Langlois et France Martin présentant l'affiche officielle réalisée par les illustrateurs de <em>Bellebrute</em>.

Le conseil d'administration de la Foire du livre conçu de Pierre Bienvenue, Dany Benoit, André Brochu, Pascale Langlois et France Martin présentant l'affiche officielle réalisée par les illustrateurs de Bellebrute.

Deux semaines avant d’annoncer la programmation complète de la 6e édition de la Foire du livre qui se déroulera sous la thématique Ça fait lire les oiseaux, les organisateurs ont dévoilé, mardi, deux activités de financement mettant en vedette les auteurs Guy Corneau et France Gauthier.

publicité

Maintenant incorporée, la Foire du livre doit voler de ses propres ailes, explique Sylvie Grimard, agente de promotion pour la Foire du livre. C’est la raison pour laquelle deux activités se tiendront au profit de ce rassemblement maskoutain qui met en valeur la littérature.

À commencer par la conférence C’est quoi l’amour? présentée par l’auteure France Gauthier, le mercredi 13 mars, au Cinéma St-Hyacinthe, à 19 h. Ancienne journaliste et animatrice, elle a expérimenté de multiples communications avec des personnes décédées. Elle est aujourd’hui l’auteure de plusieurs livres sur la spiritualité. La pièce interactive Céline & André, écrite par Danielle Proulx et Guy Corneau, sera présentée le jeudi 14 mars à l’auditorium de la polyvalente Hyacinthe-Delorme, à 19 h. Mise en scène par Claude Lemieux, cette pièce met en vedette un couple interprété par les comédiens Corinne Chevarier et Jacques Baril qui semble s’aimer follement, mais dont chaque discussion tourne indéniablement à la chicane. Montée sur des séquences de quinze minutes, cette pièce d’une durée de deux heures prévoit une interaction entre le public et l’auteur Guy Corneau à chaque extrait qui pourrait avoir une incidence sur le déroulement de la pièce. En conclusion, le public sera amené à déterminer la survie ou non du couple.Présentée depuis deux ans en Europe, cette pièce arrive à Saint-Hyacinthe alors qu’elle n’en sera qu’à ses toutes premières présentations au Québec. Invité dans le cadre de l’édition précédente de la Foire du livre, c’est l’auteur lui-même qui a proposé sa pièce aux organisateurs de l’activité littéraire. Une proposition qui a de toute évidence enchanté le conseil d’administration. « C’est la première fois que nous présentons une pièce de théâtre dans le cadre de la Foire du livre, mentionne Sylvie Grimard. C’est sûr que l’on ne présenterait pas un spectacle de danse parce que l’on sortirait de la littérature. Mais c’est relié au livre et c’est une belle façon de faire passer le message. »Les billets pour la conférence de France Gauthier ou la pièce de théâtre interactive de Guy Corneau sont disponibles au kiosque d’information des Galeries St-Hyacinthe ou à la Librairie Solis. La Foire du livre se tiendra du mercredi 13 mars au dimanche 17 mars aux Galeries St-Hyacinthe.

image