25 juillet 2019
La Fondation Jefo réaffirme son engagement envers la relève en agriculture
Par: Le Courrier

Les boursiers 2019 de la Fondation Jefo présents lors de l’événement. Photo gracieuseté

Une soirée-bénéfice organisée par la Fondation Jefo pour amasser des fonds afin d’assurer une relève dans le milieu agroalimentaire a eu lieu au Campus Jefo. Cette année, 51 500 $ ont été amassés par la vente de billets et Jefo a doublé ce montant, pour atteindre un total de 103 000 $.

publicité

Cette somme sera destinée au programme Jefo Éducation, qui vise à appuyer financièrement la relève à tous les niveaux scolaires, et au programme Jefo Innovation, qui permettra de stimuler et de soutenir la recherche et le développement agroalimentaire.

« Jefo est une entreprise axée sur le savoir et l’agriculture est une science. En tant que telle, elle doit être efficace et performante. Pour augmenter le niveau de connaissance de la relève, nous participons donc au développement des professionnels, des techniciens et des jeunes producteurs. Cette culture de partage est essentielle », a affirmé Nicolas Jobin, administrateur de la Fondation Jefo.

« Dans le domaine de l’agriculture, nous devons nous adapter, car le changement c’est une certitude. Il faut anticiper et comprendre la psychologie des générations futures. La technologie progresse à une vitesse incroyable, alors nous devons nous impliquer pour offrir aux jeunes les ressources nécessaires. De plus, la Fondation Jefo a pour but d’améliorer la perception des métiers de l’agriculture et ouvrir les horizons du commerce international à la prochaine génération », affirme Jean Fontaine, président du Groupe Jefo.

De plus, Jefo a annoncé un partenariat de 10 ans avec l’Université de Laval lors du lancement officiel de la campagne « Nourrir le monde, nourrir la santé », qui a pour objectif de rénover les laboratoires d’enseignement et de recherche, d’acquérir de nouveaux équipements de laboratoires, de renouveler le matériel informatique et technologique ainsi que de remplacer l’ameublement des laboratoires, des salles d’enseignement et des aires de vie commune de la faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

Le coût total du projet est estimé à 80 M$ et le gouvernement financera 67 M$. Les 13 M$ restants seront obtenus avec le support des entreprises privées comme Jefo, qui s’est engagée à donner 250 000 $ pour commanditer l’un des amphithéâtres les plus importants de la faculté, avec une capacité d’environ 150 personnes. Jean Fontaine a aussi été nommé président d’honneur de la campagne.

« L’engagement que Jefo a pris vis-à-vis des jeunes est extraordinaire. Le bâtiment de la faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation date de 1962 et n’a pas été rénové depuis. Maintenant, c’est notre tour de nous adapter aux besoins des gens, de leur offrir les technologies de pointe pour former des professionnels qui seront totalement prêts à travailler dans le domaine de l’agriculture », a affirmé Jean-Claude Dufour, doyen de la faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

Fondée en 2015 par deux agronomes passionnés, Nicolas Jobin et Jean Fontaine, la Fondation Jefo est un organisme sans but lucratif. Depuis sa création, la fondation a pour mission d’investir dans la relève agroalimentaire en soutenant leur formation académique ainsi que leurs innovations. Depuis son début, la Fondation a déjà amassé 191 000 $ et a supporté 103 étudiants avec des bourses totalisant 113 500 $, dont 52 000 $ seulement en 2019.

image