11 septembre 2014
Le Courrier Zone Web
La force de la toile au service des commeraçants
Par: Le Courrier
Sur la photo, dans l’ordre habituel, Simon Cusson, directeur général de la Société de développement centre-ville de Saint-Hyacinthe, Benoit Chartier, président-directeur général de DBC Communications, André Brochu, directeur général des Galeries St-Hyacinthe, Sylvain Gervais, directeur général de la Corporation de développement commercial de Saint-Hyacinthe, Michel Bienvenue, coordonnateur du projet Le Courrier Zone Web, Jonathan Robin, vice-président du Groupe Robin et Claude Corbeil, maire de

Sur la photo, dans l’ordre habituel, Simon Cusson, directeur général de la Société de développement centre-ville de Saint-Hyacinthe, Benoit Chartier, président-directeur général de DBC Communications, André Brochu, directeur général des Galeries St-Hyacinthe, Sylvain Gervais, directeur général de la Corporation de développement commercial de Saint-Hyacinthe, Michel Bienvenue, coordonnateur du projet Le Courrier Zone Web, Jonathan Robin, vice-président du Groupe Robin et Claude Corbeil, maire de

Dès maintenant, les commerçants de la région qui souhaitent se lancer sur le web disposent d’un nouvel outil performant qui leur permettra d’unir leur force sur une plateforme commune.

Cette base de données conviviale et élaborée permet aux marchands de s’afficher sur la toile et de vendre leurs produits directement en ligne.

La création de cet outil est l’aboutissement de réflexions menées par les trois pôles commerciaux maskoutains que sont le M Rendez-vous Marchands, la Société de développement centre-ville (SDC) et les Galeries St-Hyacinthe.

« Nos commerçants subissent plus que jamais la concurrence du commerce électronique et ce phénomène tend à prendre une ampleur inégalée », observe Sylvain Gervais, directeur général de la Corporation de développement commercial (CDC) de Saint-Hyacinthe.

« Les deux tiers des consommateurs font du lèche-vitrine avant d’aller magasiner sur Internet. Il faut encourager les commerçants à embarquer dans l’aventure du web », poursuit-il.

Cet outil à la fine pointe de la technologie a été créé par Nelson Archambault et Sylvain Simard. DBC Communications, l’entreprise qui édite entre autres Le Courrier de Saint-Hyacinthe et Le Clairon, a contribué au développement de la plateforme.

Le commerce de détail maskoutain semble être à la croisée des chemins pour assurer sa pérennité. « Selon nos statistiques internes, un peu moins de 50 % des commerçants du centre-ville possèdent un site web de leur entreprise. Il est donc impératif d’augmenter ce pourcentage afin d’affronter la réalité du Web dans le commerce de détail », considère Simon Cusson, directeur général de la SDC.

André Brochu, directeur général des Galeries St-Hyacinthe, croit qu’il est temps que les marchands d’ici se retroussent les manches pour éviter les fuites commerciales. « L’effort demandé à nos marchands est important, mais obligatoire pour rendre notre offre commerciale attrayante », estime M. Brochu.

La direction du Groupe Robin, propriétaire et gestionnaire du M Rendez-vous Marchands voit ici un instrument virtuel idéal pour accroître la visibilité des commerçants sur la toile et créer de nouvelles occasions d’achats.

« J’espère que cet outil permettra d’attirer des commerces installés à l’extérieur du périmètre de la Ville », souhaite Jonathan Robin, vice-président du Groupe Robin.

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