28 novembre 2013
Agropur
La Fromagerie de Corneville prendra du volume
Par: Jean-Luc Lorry
Maquette de l'agrandissement de la Fromagerie de Corneville.

Maquette de l'agrandissement de la Fromagerie de Corneville.

Le géant québécois de l’industrie laitière, Agropur met le paquet dans la région. En plus d’acquérir récemment la Fromagerie Damafro de Saint-Damase, la Fromagerie de Corneville de Saint-Hyacinthe prendra du volume au cours des prochains mois.

Publicité
Activer le son

Début juillet, la coopérative a acquis la bâtisse du concessionnaire Volvo de Saint-Hyacinthe, voisin direct de la Fromagerie de Corneville.

« Nous sommes actuellement à l’étroit dans notre usine de Saint-Hyacinthe. Nous voulons avoir davantage d’espace pour l’entreposage de nos produits. Cependant, nous ne prévoyons pas installer de nouvelles lignes de fabrication de fromages », indique Marc Labelle, directeur des relations publiques et des communications chez Agropur. Celui-ci confirme que les opérations de la Fromagerie Damafro ne seront pas transférées à Saint-Hyacinthe. La Fromagerie de Corneville située sur la rue Jonhson Est occupe une superficie de 74 300 pieds carrés. La direction d’Agropur prévoit un agrandissement estimé entre 25 000 à 30 000 pieds carrés. M. Labelle juge prématuré de dévoiler le montant de cet investissement. En 2010, Agropur avait agrandi son usine maskoutaine de 12 000 pieds carrés pour permettre l’élaboration du fromage Boursin. Ce centre de production est spécialisé dans la fabrication de fromages à pâte molle (Brie Extra, Brie Vaudreuil, Camembert, Chamfleury) ainsi que des fromages à la crème tartinable.La fabrication du Boursin combinée au développement de la gamme de fromage à tartiner représente un investissement de l’ordre de 10 M$. La Fromagerie de Corneville emploie 160 personnes.Agropur a fait appel une nouvelle fois à des entreprises maskoutaines pour réaliser cet ambitieux projet d’agrandissement. La firme d’architecture Justin Viens réalise les plans et devis et Arri Construction s’est vu attribuer le mandat de gérance de la future section.Agropur possède 31 usines réparties en Amérique du Nord dont 11 au Québec. Ce chef de file de l’industrie laitière au Canada réalise un chiffre d’affaires de près de 3,8 milliards de dollars.

image