9 mai 2013
Rue Johnson Est
La fromagerie pourra être agrandie
Par: Le Courrier
La Ville adoptera un projet particulier d'urbanisme afin de permettre que la Fromagerie de Corneville soit reliée au bâtiment qu'abandonnera bientôt le concessionnaire Volvo, rue Johnson Est.

La Ville adoptera un projet particulier d'urbanisme afin de permettre que la Fromagerie de Corneville soit reliée au bâtiment qu'abandonnera bientôt le concessionnaire Volvo, rue Johnson Est.

La Ville de Saint-Hyacinthe fera le nécessaire afin de rendre possible l’agrandissement de la Fromagerie de Corneville, du 995, Johnson Est, propriété d’Agropur, à même la propriété voisine du 855, Johnson Est, qui est occupée par le concessionnaire automobile Volvo.

Publicité
Activer le son

Le projet d’Agropur consiste à relier la fromagerie au bâtiment que Volvo abandonnera le 30 juin, à la fermeture du commerce. Toutefois, comme la fromagerie se trouve en zone commerciale, mais que ses activités sont de nature industrielle, ce n’est qu’en vertu d’un droit acquis qu’elle peut être exploitée à cet endroit.

Voilà un sérieux obstacle au projet d’agrandissement, car le règlement d’urbanisme ne permet pas d’étendre à un terrain adjacent un usage dérogatoire protégé par droit acquis. Pour permettre à Agropur de contourner ce problème, la Ville a traité le dossier sous l’angle d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), comme le lui permet la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.À sa séance de lundi, le conseil municipal a donc présenté un projet de résolution pour approuver un PPCMOI qui permettra d’incorporer à la fromagerie le bâtiment Volvo, qui est pour le moment la propriété de la firme Duval Auto, de Boucherville. Le droit acquis d’Agropur vaudra donc aussi pour l’immeuble ajouté. La mise en oeuvre de ce projet requiert toutefois l’approbation des citoyens des zones contiguës, de sorte qu’il y aura consultation publique dans ce dossier.De son côté, la coopérative Agropur a confirmé qu’elle souhaitait acquérir l’immeuble occupé par Volvo pour agrandir sa fromagerie, mais qu’aucune transaction n’avait encore été conclue. « C’est un projet qui est toujours à l’étude, il reste des négociations à faire dans ce dossier-là, mais ça avance », a indiqué le directeur des relations publiques et des communications chez Agropur, Marc Labelle.

image