30 janvier 2020
Saint-Hyacinthe Technopole et MRC des Maskoutains
La grande tournée des entreprises bat son plein
Par: Le Courrier

L’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole a entamé sa grande tournée annuelle des entreprises maskoutaines afin de dresser le portrait de la situation économique de la région en ce début d’année. Sur la photo, de gauche à droite, on reconnaît Cédric Meunier, conseiller en développement commercial; Karine Guilbault, directrice développement industriel; et Nancy Lambert, directrice tourisme et congrès. Photo gracieuseté

Avec l’arrivée de la nouvelle année, Saint-Hyacinthe Technopole et la MRC des Maskoutains entreprennent leur tournée annuelle des entreprises manufacturières de la grande région de Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

Réalisée au cours des prochaines semaines, cette tournée de visites permettra d’actualiser le portrait de la situation économique de la région en recueillant des informations sur chacune des entreprises manufacturières du territoire de la MRC des Maskoutains. Notamment, elle permettra de dresser le bilan de l’investissement et de l’emploi industriel pour l’année qui vient de se terminer.

Ce sont quelque 210 industriels qui seront ainsi visités personnellement par les conseillers des deux organisations. Une centaine d’autres seront invités à transmettre l’information sur la situation de leur entreprise par le biais d’un formulaire. Au terme de cette opération, les 350 entreprises manufacturières du territoire auront ainsi été consultées.

Parallèlement à ces visites industrielles, Saint-Hyacinthe Technopole entame une vaste tournée de rencontres et de consultation des commerçants du territoire de la ville de Saint-Hyacinthe. Au cours des prochains jours, l’organisme entend donc prendre contact avec plus de 200 dirigeants d’entreprises de commerce de détail et de service afin de compiler des données par le biais d’un formulaire d’enquête.

Pour ce faire, elle comptera sur la collaboration des équipes des Galeries St-Hyacinthe et de la SDC centre-ville. Réalisée pour une quatrième année consécutive, cette opération permettra à l’organisme de recueillir de l’information sur une partie considérable des entreprises commerciales que compte son territoire. Elle permettra, en outre, de dresser un portrait de la situation actuelle du secteur du commerce de détail, mais aussi d’entendre les attentes et les besoins des entreprises en regard des activités, des programmes et des services qui leur sont offerts.

Les entreprises touristiques aussi contactées

De son côté, l’équipe Tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole prendra contact avec près de 200 entreprises et organisations liées à l’industrie touristique du territoire de la MRC des Maskoutains. Elle procédera ainsi au renouvellement de sa banque de partenaires touristiques en vue de la saison 2020-2021.

Les entités qui renouvelleront leur participation ou qui joindront ce groupe confirmeront leur engagement envers le développement et la promotion de la région comme destination touristique, notamment en ce qui concerne la qualité de l’accueil des visiteurs à leurs installations.

En plus des renseignements précieux qu’elle permet d’enregistrer, cette vaste consultation des entreprises du territoire donne à ces dernières l’occasion d’exprimer leurs besoins et de faire le point sur les services et programmes susceptibles d’intéresser et d’appuyer leurs projets d’affaires.

Cette opération s’étendra jusqu’à la mi-février. Les dirigeants des entreprises ciblées seront contactés en vue de planifier ces rencontres ou de coordonner la transmission de leurs données.

image