27 octobre 2011
La grippe se propage facilement,faites-vous vacciner pour vous et vos proches!
Par: Le Courrier

La grippe se propage facilement, il est important de se faire vacciner pour se protéger, mais pour protéger également son entourage. En effet, la grippe saisonnière est non seulement une maladie très contagieuse, mais elle peut être la cause de complications qu’il faut prendre au sérieux.

On connaît tous les désagréments de la grippe : une forte fièvre, de la toux, de la fatigue intense. On oublie souvent que la grippe cause des complications pouvant être encore plus graves pour les gens vulnérables, personnes âgées, nouveau-nés, malades chroniques, etc. La meilleure défense pour nous-mêmes et nos proches demeure donc de se protéger par un vaccin reçu chaque année.

Un nouveau vaccin est offert chaque année en fonction des virus en circulation durant l’hiver. Il est donc important de le recevoir à chaque année. En plus du vaccin, vous pouvez augmenter votre protection en adoptant des mesures d’hygiène toutes simples, mais très efficaces comme se laver souvent les mains et tousser dans le pli du coude.Le CSSS Richelieu-Yamaska prépare sa campagne annuelle de vaccination massive contre la grippe saisonnière qui se déroulera du 2 au 25 novembre, du lundi au vendredi, de 13 h à 20 h, aux Galeries St-Hyacinthe, 3200 boulevard Laframboise(près du Cinéma).Cette campagne de vaccination contre la grippe saisonnière s’adresse à toute la population. Des frais de 20 $ seront exigés (argent comptant uniquement), sauf pour les personnes suivantes pour lesquelles le vaccin sera gratuit :- enfants de 6 à 23 mois et leurs proches;- les proches de bébés de moins de six mois;- les femmes enceintes en bonne santé (2e et 3e trimestre);- les personnes âgées de 60 ans et plus;- les personnes âgées de 2 à 59 ans avec une des maladies suivantes ainsi que leur proche vivant sous le même toit : asthme, cancer, déficit immunitaire, diabète, maladie des poumons, maladie des reins, maladie du coeur, maladie du sang, troubles métaboliques (y compris une obésité importante), VIH;- les personnes ayant des contacts directs avec des personnes atteintes d’une maladie chronique;- les travailleurs de la santé.Le vaccin contre les infections à pneumocoque sera également offert gratuitement aux personnes âgées de 65 ans et plus et à celles âgées de 2 à 64 ans ayant une maladie chronique présentant un risque élevé de complications.Information : www.santemonteregie.qc.ca ou le infogrippe.gouv.qc.ca ou le 1 877 295-3040.-30-

image