19 juillet 2012
Programme Sport-études à Fadette
La gymnastique aura sa place dès l’automne
Par: Le Courrier
Les trois premières athlètes à participer au programme Sport-études débutant à l'automne : Laurianne Plante, Patricia Roy et Sabrina Roy.

Les trois premières athlètes à participer au programme Sport-études débutant à l'automne : Laurianne Plante, Patricia Roy et Sabrina Roy.

Une nouvelle discipline s’ajoutera au programme Sport-études de l’école secondaire Fadette dès la rentrée pour l’année 2012-13. Les gymnastes auront maintenant la chance de pratiquer leur sport préféré dans une formule adaptée entre les entraînements et les cours.

Encore une fois cette année, seulement trois gymnastes ont montré un intérêt pour démarrer le projet de sport-études. « Normalement, il faut au moins 5-6 élèves pour commencer la concentration afin d’avoir des coûts raisonnables. Mais on en a discuté avec les parents et ils ont donné leur accord pour qu’on aille de l’avant pour implanter le programme en gymnastique », affirme Stéphanie Forcier, entraîneuse responsable du programme.

En temps normal, les coûts s’élèveraient à 2 700 $ par année pour faire partie du programme. Cette année, il en coûtera toutefois 3 400 $ par jeune inscrit en plus d’un 1 000 $ à aller chercher en financement.Si les parents ont accepté de lancer le projet, c’est qu’eux et leur enfant souhaitent avoir un horaire plus favorable pour concilier le sport et les études. « En plus de l’école, je devais faire plusieurs entraînements par semaine les soirs et les fins de semaine », raconte l’une des trois premières gymnastes à participer au programme, Patricia Roy, 13 ans. « Je finissais mes devoirs très tard (vers 10 h 30 selon sa mère). Maintenant, je pourrai m’entraîner l’après-midi et faire mes devoirs le soir », dans un horaire plus normal, moins épuisant.Avec l’annonce du nouveau gymnase à l’école Fadette, l’espoir est bien présent de voir un intérêt grandissant pour la nouvelle discipline offerte en Sport-études. « Déjà, une jeune fille de 6 e année du primaire, originaire de Beloeil, a démontré un intérêt pour le programme lorsqu’elle fera son entrée au secondaire dans un peu plus d’un an », affirme Stéphanie Forcier.Le programme Sport-études en gymnastique s’ajoutera à ceux de soccer, de judo, de nage synchronisée, de natation, de patinage artistique, de tennis, d’équitation et de canoë-kayak de vitesse, tous déjà offerts à l’école secondaire Fadette.

Activité de financement

Une première activité de financement aura lieu le 25 août du côté des Loisirs de Saint-Thomas-d’Aquin. Un souper méchoui est organisé au profit du nouveau programme de gymnastique. Les billets sont en vente au coût de 30 $ pour les adultes, 25 $ pour les enfants de 6 à 12 ans. Le souper sera gratuit pour les enfants de 5 ans et moins enregistrés à l’avance. Aucun billet ne sera vendu à la porte.Il est possible de se procurer des billets auprès du Club Gymnaska (450 773-7401), Stéphanie Forcier (450 230-7997) et Isabelle Desrosiers (450 230-4667).

image